Information municipale 17 mai 2024

Avertisseurs de fumée Les pompiers effectuent des visites dans les résidences

Jusqu’à la fin octobre, les pompiers du Service de sécurité incendie de La Prairie visiteront certaines résidences afin de faire la vérification des avertisseurs de fumée.

Conformément au schéma de couverture de risques en sécurité incendie, toutes les résidences de la ville doivent être visitées, tous les cinq ans, afin de vérifier la présence d’au moins un avertisseur de fumée fonctionnel par étage où dorment des personnes. Par ailleurs, les pompiers vérifieront également la présence d’un détecteur de monoxyde de carbone, lorsque requis dans une résidence, de même que la présence de bouteilles de gaz propane.

La sécurité des citoyens est une priorité absolue pour la Ville de La Prairie. J’encourage donc vivement les Laprairiens à participer à cette initiative et à poser des questions en matière de prévention, puisque ces vérifications peuvent sauver des vies et réduire les risques d'incendie dans les foyers.

Frédéric Galantai, maire

Rappelons que l’avertisseur de fumée est un dispositif de sécurité essentiel puisque, selon le ministère de la Sécurité publique, une personne dispose de moins de trois minutes pour évacuer sa maison en cas d’incendie.