Information municipale 18 juin 2020

Rappel des règles d'arrosage Les réservoirs d’eau de la Ville atteignent un seuil critique

Saviez-vous qu’à La Prairie, les citoyens battent des records? En effet, selon les responsables de l’usine de filtration des eaux, le record de consommation d’eau de tous les temps a été dépassé à La Prairie le 26 mai dernier.

Mais ce record a lui aussi été fracassé le 16 juin et… ainsi de suite.  La consommation d’eau à La Prairie, ce printemps, atteint le niveau sans précédent de 1000 litres d’eau par jour, par citoyen, en moyenne, soit pratiquement le double de la consommation moyenne normale en été (comparativement à l’hiver avec 330 litres par citoyen).

Les réservoirs de la Ville s’approchent souvent du seuil critique et, certains jours, l’atteignent même. On arrive au point où l’on consomme plus d’eau qu’on a le temps d’en produire! Capter, traiter et emmagasiner, voilà les trois étapes de la production de l’eau potable. Et ces temps-ci, on arrive difficilement à la troisième étape à cause de la consommation excessive.

Météo et pandémie : une combinaison dangereuse

C’est un fait qu’il ne pleut pas suffisamment depuis le début de l’été. Par contre, c’est beaucoup aussi l’effet du confinement dû à la pandémie de la COVID-19 qui a empiré la situation et engendré cette augmentation majeure de consommation d’eau.

Les citoyens avaient plus de temps disponible et ils en ont profité pour faire des potagers et s’occuper davantage de leurs plates-bandes. Ils souhaitent maintenant les arroser pour maximiser les récoltes. Fort bien, mais il faudra le faire de façon responsable en respectant les consignes. Il est utile de se rappeler que le gazon ne meurt pas par manque d’eau, il entre tout simplement en dormance.

De plus, toujours étant donné les restrictions au regard des déplacements, plusieurs citoyens ont décidé de passer les vacances à la maison et, dans plusieurs cas, ont fait l’achat d’une piscine, comme en témoigne d’ailleurs le nombre élevé de permis émis par le Service de l’urbanisme.

Réservoirs au seuil critique

L’effet combiné de tous ces facteurs a entraîné une consommation excessive d’eau si bien que les réservoirs de la Ville frôlent le seuil critique, particulièrement en période de pointe, soit le soir (et la nuit).

La conséquence la plus dramatique de cette situation est qu’en cas d’incendie, il pourrait être difficile pour les pompiers de combattre efficacement les flammes.

Personne ne souhaite une chose pareille. C’est pourquoi il faut impérativement et immédiatement réduire notre consommation d’eau.

Pas encore d'interdiction, mais...

La bonne nouvelle est que si on respecte les consignes d’arrosage, les responsables estiment que les réserves reviendront à un niveau sécuritaire. La Ville n’a pas encore émis d’avis d’interdiction d’arrosage et ne souhaite pas en arriver là. Mais pour cela, il faut absolument que le règlement en vigueur soit respecté.

Règlement d’arrosage

Nous vous rappelons qu’il est permis d’arroser les pelouses du 1er mai au 15 septembre, entre 20 h et 24 h (minuit), d’après les modalités suivantes :

• les jours de calendrier de nombre pair pour les résidences ayant un numéro civique pair;
  • les jours de calendrier de nombre impair pour les résidences ayant un numéro civique impair.

Relativement au système d’arrosage automatique, son utilisation est permise entre 24 h (minuit) et 5 h, selon les mêmes modalités citées plus haut.

Toutefois, prenez note que vous devez enregistrer l’installation de votre système automatique (une seule fois) auprès du Service de l’urbanisme. Un formulaire spécialement conçu à cette fin est disponible auprès de ce service par courriel à urbanisme@ville.laprairie.qc.ca ou par téléphone au 450 444-6637.