Information municipale 18 mars 2020

Coronavirus (COVID-19) Mise à jour des services offerts par la Ville de La Prairie

À la suite des directives émises par le gouvernement du Québec et la Direction générale de la santé publique, la Ville de La Prairie déploie de nouvelles mesures de prévention.

Voici une mise à jour sur l’état actuel des services offerts par la Ville.

Séance du conseil municipal

Conformément à la directive du gouvernement du Québec adoptée le 13 mars autorisant le conseil et le comité exécutif ou administratif de toute municipalité, communauté métropolitaine, société de transport en commun ou régie intermunicipale à siéger à huis clos, la séance du conseil municipal du 6 avril aura lieu comme prévu, mais elle se tiendra à huis clos.

Cour municipale

La séance de la cour municipale du 30 mars 2020 est annulée. Les gens qui devaient s’y présenter ce jour-là sont priés de communiquer avec la cour au 450 444-6626 ou par courriel à l’adresse cour@ville.laprairie.qc.ca.

Paiement de constat d’infraction

Puisque l’accès à l’hôtel de ville est actuellement impossible, les gens sont invités à payer leur constat d’infraction par carte de crédit, en téléphonant au 450 444-6600 pendant les heures d’ouverture et au 450 444-6626 à tout autre moment. Les frais de 6 $ ne seront pas perçus contrairement à l’habitude.

Aide aux entreprises

Les gouvernements du Québec et du Canada ont mis en place une série de mesures pour soutenir l’économie. La Ville invite les entreprises de La Prairie à communiquer avec Thierry Pépin, coordonnateur au développement économique, par téléphone au 450 444-6687 ou par courriel à thierry.pepin@ville.laprairie.qc.ca.

Monsieur Pépin se fera un plaisir d’aiguiller les entrepreneurs d’ici vers les bons programmes gouvernementaux.

Parcs

Tous les parcs de la Ville sont fermés incluant les terrains sportifs, les modules de jeux, les sentiers, parc canin, etc. La Ville demande à ses citoyens, jeunes et adultes, de ne pas s’y rassembler. Par ailleurs, le wifi n’est désormais plus disponible dans les différents parcs de la Ville.

Bibliothèque

À la bibliothèque, les frais de retard sont annulés depuis le 12 mars. Pour tous les prêts en cours, la date de retour a été repoussée au 17 avril.

Activités et cours

Toutes les activités et les cours à venir de la session hiver 2020 sont annulés. Conformément à notre politique de tarification, un remboursement équivalant à la valeur des cours n’ayant pas eu lieu sera versé aux participants. Aucuns frais d’administration ne seront retenus.

Services aux citoyens

Les services aux citoyens continueront de se faire uniquement par téléphone ou par Internet. Les paiements devront être faits par Internet ou par la poste.

La Ville rappelle que chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation de la COVID-19. Nous demandons à la population de respecter les règles d’hygiène de même que l’isolation ou la quarantaine, conformément aux recommandations émises par la Direction de générale de la santé publique.

Rester branché

Afin de garder la population informée des nouveaux développements, la Ville fera des mises à jour régulières et selon le besoin de l’état de la situation sur son site Internet ville.LAPRAIRIE.qc.ca/covid19. Elle recommande aussi fortement à tous les citoyens de s’abonner au système d’alerte Citoyen averti à l’adresse ville.laprairie.qc.ca/citoyen-averti et de s’assurer que leurs coordonnées sont à jour pour être joints par le système d’appels automatisés municipal lors de tout nouveau développement.

Ressources disponibles

Il est important de rappeler que les personnes qui ressentent des symptômes grippaux doivent demeurer à la maison. Celles qui croient avoir une infection au COVID-19 doivent d’abord communiquer avec le 1 877 644-4545 avant de consulter. Un professionnel de la santé évaluera la situation et transmettra les recommandations appropriées en dirigeant les gens, si requis, vers une clinique désignée COVID-19 pour une consultation médicale.

D’autres questions?

Pour toute information supplémentaire, pour être informé des différents comportements à observer en temps de pandémie et pour connaître l’évolution de la situation, la Ville de La Prairie invite fortement ses citoyens à suivre les recommandations des gouvernements en consultant les sites Internet suivants : Santé Canada et quebec.ca/coronavirus.