Information municipale 20 septembre 2019

Incendie majeur dans le Vieux-La Prairie Mission accomplie pour les pompiers

Un grave incendie a dévasté une demeure patrimoniale et en a endommagé une autre, hier en début d’après-midi sur la rue Saint-Jacques dans l’arrondissement historique du Vieux-La Prairie.

 

Je suis très fier du travail des pompiers. Ils ont réussi à limiter la propagation des flammes dans cet environnement où les résidences sont très rapprochées les unes des autres. De plus, ces maisons ancestrales réservent souvent des surprises aux pompiers et cela augmente grandement les risques de blessure. Je leur dis bravo et merci!

Donat Serres, maire

Il a aussi tenu à souligner l’indispensable travail d’équipe des employés du Service des travaux publics et du génie dont l’intervention rapide a permis de bloquer la circulation pour faciliter l’arrivée des véhicules d’urgence.

Nos employés ont réagi sans attendre et nous les remercions. C’est ce travail d’équipe qui fait que notre Ville peut offrir un service de qualité à nos citoyens à tout moment.

Donat Serres, maire

Monsieur Serres s’est également dit très touché par ce triste événement.

Heureusement, personne ne se trouvait à l'intérieur du bâtiment. Toutes mes pensées vont vers les citoyens sinistrés ainsi que leurs proches.

Donat Serres, maire

L’ampleur du brasier a nécessité une alerte générale mobilisant les ressources de La Prairie et de Saint-Philippe, mais aussi celles de Longueuil, Delson, Candiac, Saint-Édouard, Saint-Constant, Sainte-Catherine et Saint-Jean-sur Richelieu. Dans ce dernier cas, c’est grâce à l’entente d’entraide mutuelle d’assistance que certaines de leurs ressources ont été mises à la disposition de la Ville. En tout, ce sont 70 pompiers qui sont intervenus pour combattre le brasier.

Notons que la sécurité des résidents de La Prairie a toujours été assurée malgré le fait que les ressources du Service de sécurité incendie étaient toutes mobilisées au même endroit. De 14 h à 19 h, c’est le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil qui couvrait le territoire de La Prairie.

Soulignons aussi le travail bénévole de l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie (APAM), qui était présente sur les lieux. Cet organisme vient en soutien aux intervenants ainsi qu’aux sinistrés lors des incendies.