Activités et loisirs 27 mai 2020

Chaleur extrême Ouverture temporaire des jeux d’eau

Une vague de chaleur sévit actuellement sur l’ensemble du Québec. Pour éviter les complications liées à cette canicule hâtive, la Direction de la santé publique de la Montérégie autorise temporairement l’ouverture des jeux d’eau. Une fois mis en service, les jeux d’eau seront ouverts de 9 h à 21 h, et ce, jusqu’à vendredi 29 mai inclusivement.

Jeux d’eau ouverts

• Parc La Clairière (300, avenue Ernest-Rochette) – ouverture dès 17 h, aujourd’hui.
  • Parc Mayer (365, rue Mayer) – ouverture dès 17 h, aujourd’hui.
  • Parc La Citière (400, avenue de Balmoral) – ouverture demain à 10 h.
  • Parc des Lucioles (350, rue du Moissonneur) – ouverture demain en après-midi.
  • Parc Émilie-Gamelin (175, boulevard des Mésanges) – ouverture demain à 12 h (midi).

Consultez la carte interactive pour visualiser l’emplacement de ces parcs : https://www.ville.laprairie.qc.ca/carte-interactive

Jeux d'eau fermés

• Parc Lucie-F.-Roussel (1300, chemin de Saint-Jean), en raison d’un bris majeur.

Consignes à respecter

Dans le contexte actuel, selon les recommandations gouvernementales, les consignes suivantes doivent être respectées :

• un maximum de 10 personnes à la fois dans les jeux d’eau;
  • le respect de la distanciation physique de 2 mètres entre chaque utilisateur;
  • le civisme, soit d’assurer une rotation pour permettre à tous de profiter des jeux d’eau.

Les citoyens sont invités à apporter leur bouteille d’eau, car les fontaines d’eau demeurent fermées, tout comme les bâtiments municipaux donnant accès aux services sanitaires.

Par ailleurs, pour respecter les normes sanitaires liées à la pandémie, soulignons que les surfaces fréquemment touchées par les usagers, comme les boutons-poussoirs des jeux d’eau, seront régulièrement nettoyées par le personnel municipal.

Enfin, la collaboration des parents et de la population est essentielle pour conserver le privilège temporaire de pouvoir se rafraîchir aux jeux d’eau. Si les mesures ne sont pas respectées, la Direction de la santé publique de la Montérégie reviendra sur sa décision.

Les règles d’or de la prévention

Le Service de sécurité incendie de la Ville de La Prairie rappelle que lors d’une canicule, il est idéal de :

• boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif;
  • réduire au minimum les efforts physiques;
  • fréquenter un endroit frais ou climatisé quotidiennement, si possible;
  • prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire;
  • se rafraîchir avec une serviette humide;
  • porter des vêtements amples, de couleurs pâles et faits de tissus qui respirent;
  • planifier les activités extérieures ardues lors des jours plus frais;
  • donner des nouvelles à son entourage ou de s’assurer qu’un parent ou un ami prend de vos nouvelles régulièrement et vérifie la température de votre domicile;
  • veiller sur la santé et la sécurité des personnes vulnérables de son entourage;
  • ne pas hésiter à communiquer avec le service Info-Santé en composant le 811, pour toute interrogation ou inquiétude;
  • ne pas hésiter à communiquer avec le 911 pour tout malaise ou problème de santé;
  • ne pas hésiter à se rendre à l’hôpital, malgré la pandémie, si la situation l’exige ou si le moindre doute persiste sur votre état de santé.

Un réel enjeu de santé

L’exposition à une chaleur excessive peut causer des problèmes de santé comme des boutons, des crampes, de l’œdème, de l’épuisement, un évanouissement, un coup de chaleur, etc. D’ailleurs, si les symptômes d’un coup de chaleur sont ressentis (confusion, étourdissement, aucune transpiration, température élevée, etc.), il faut faire appel au 911, car il s’agit d’une urgence médicale.

Pour obtenir plus d’information sur les effets de la chaleur sur la santé et des conseils de prévention :