Services aux citoyens 23 avril 2020

COVID-19 Prendre soin de la ville en attendant le retour à la normale

Pandémie ou pas, les beaux jours reviennent et avec eux, la gestion de l’entretien se poursuit. Il se peut donc que les citoyens voient des employés au travail dans les parcs, sur la rue et même dans les plates-bandes.

L’objectif premier de la Ville est de maintenir ses infrastructures en bon état de fonctionnement tout en assurant un maximum de protection à ses employés.

Les équipes de la Ville s’affairent au strict minimum requis pour maintenir les infrastructures en bon état de fonctionnement, ceci afin d’assurer la continuité des services aux citoyens et la reprise des activités lorsque le temps sera venu.

Ne pas s’en occuper adéquatement maintenant pourrait provoquer la détérioration de ces infrastructures, ce qui n’est pas souhaitable.

Des employés font donc la tournée des bâtiments municipaux et des parcs afin de s’assurer que tout se déroule bien. Le nettoyage et l’entretien des terrains de sport devraient, quant à eux, débuter dans environ deux semaines.

Par ailleurs, les inspections municipales se poursuivent. Par contre, elles sont presque toutes faites de l’extérieur, à partir de la rue. Il n’y aura pas de visite de l’intérieur des résidences ou des immeubles, à moins qu’une situation particulière se présente. Et si une visite sur un terrain privé s’avérait nécessaire, un formulaire devra alors être rempli par le propriétaire, avant la visite.

Protéger l’environnement immédiat

Un minimum de tâches doit également être accompli pour garder les plantes et les arbres en vie. Les fleurs annuelles, commandées avant la pandémie et déjà livrées, seront plantées afin de maintenir le couvert végétal. Cela fait partie des mesures de lutte aux îlots de chaleur urbains.

Elles servent également de couvert végétal utilisé comme bouclier contre les mauvaises herbes. En leur absence, les surfaces des plates-bandes se retrouveraient facilement envahies par les mauvaises herbes qui, à leur tour, lors de la germination, contamineraient les sols. Par contre, les pots de fleurs ne garniront pas les rues cette année. Seulement le strict minimum sera fait.

Mesures de protection

Il est aussi à noter que la Ville demande de ne pas aborder les employés lorsque qu’ils sont au travail ou en déplacement. Il est important de respecter la distanciation physique avec le personnel de la Ville. Pour toutes questions, communiquer plutôt avec l’hôtel de ville au 450 444-6600 où l’on se fera un plaisir de répondre.

La Ville et ses employés ont à cœur d’assurer le minimum de soins afin de retrouver la ville en bon état au sortir de cette crise sanitaire. Elle remercie d’ailleurs la population de sa compréhension et est heureuse de pouvoir compter sur son indispensable collaboration en ces moments difficiles.