Information municipale 1 décembre 2025

Nouveau service Prêt gratuit de détecteurs de radon

Afin de protéger la santé des citoyens, la Ville offre maintenant un nouveau service : le prêt de détecteurs de radon (dosimètres) à la bibliothèque Léo-Lecavalier.

Qu'est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle présent dans le sol. À l’extérieur, il se disperse rapidement, mais à l’intérieur d’un bâtiment, il peut pénétrer par des points de contact avec le sol : fissures dans les fondations, joints, conduits, puisards ou vides sanitaires, entre autres. Il a ensuite tendance à s’accumuler dans les pièces les plus basses et les moins ventilées, comme le sous-sol.

Pourquoi effectuer une mesure?

La seule manière de détecter le radon dans un bâtiment est de mesurer sa concentration à l’aide d’un dosimètre. La période idéale pour effectuer cette vérification est entre novembre et avril.

Le résultat est exprimé en becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3). Selon les recommandations canadiennes, ce taux ne devrait pas excéder 200 Bq/m3. Au-delà de ce seuil, des interventions peuvent être nécessaires pour corriger la situation.

La seule manière de détecter le radon dans un bâtiment est de mesurer sa concentration à l’aide d’un dosimètre. La bibliothèque Léo-Lecavalier en met deux à la disposition des citoyens.

Que faire si le taux est trop élevé?

Les mesures correctives visent à réduire les voies d’infiltration du radon et à mieux évacuer l’air intérieur. Elles peuvent comprendre, par exemple, le scellement des fissures dans des fondations, l’amélioration de la ventilation du bâtiment ou encore la couverture adéquate des puisards.

Si, malgré les mesures mises en place, la concentration de radon demeure élevée, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur certifié.

Comment emprunter un détecteur?

Les citoyens peuvent emprunter un détecteur de radon pour 30 jours, renouvelable au besoin. Ils doivent :

  • avoir 18 ans ou plus;
  • posséder une carte-privilèges valide, sans montant dû.

Le prêt se fait exclusivement en personne, au comptoir. Une fiche explicative accompagne chaque appareil.

 

Pour plus de détails sur le radon domiciliaire, visitez le site du gouvernement du Québec.