Services aux citoyens 9 janvier 2019

Code de la sécurité routière Passage à la ceinture de sécurité

La Régie intermunicipale de police Roussillon tient à informer la population d’une nouvelle mesure du Code de la sécurité routière qui entrera en vigueur à partir d’avril 2019 concernant l’utilisation du siège d’auto pour enfant en fonction de la taille et de l’âge.

Le passage à la ceinture de sécurité
À compter du 18 avril 2019, le Code de la sécurité routière exigera que l’enfant mesure au moins 145 cm ou soit âgé d’au moins 9 ans pour utiliser la ceinture de sécurité seule. Sinon, il devra utiliser un siège d’appoint, couramment appelé booster.

En plus de mettre la vie d’un enfant en péril, on risque une amende de 80 $ à 100 $, plus les frais, et 3 points d’inaptitude.

La sécurité des enfants passe par le choix d’un siège adapté à leur poids et à leur taille et par une maîtrise parfaite de son installation. Il existe 3 types de sièges :

  • Le siège de bébé – De la naissance jusqu’à au moins 10 kg (22 lb)
  • Le siège d’enfant – Pas avant que l’enfant pèse au moins 10 kg (22 lb)
  • Le siège d’appoint – Pas avant 18 kg (40 lb)

Vous avez des doutes? Prenez rendez-vous pour faire vérifier gratuitement votre installation auprès d’un agent aux relations communautaires de la Régie intermunicipale de police Roussillon au 450 638-0911 ou consultez codesecuriteroutiere.gouv.qc.ca pour plus de détails.