Information municipale 20 mai 2025

Traitements biologiques au bassin de rétention d'eau pluviale Une solution naturelle pour améliorer la qualité de l’eau

Pour la deuxième année consécutive, la Ville procédera à des traitements biologiques au bassin de rétention d’eau pluviale, communément appelé lac de La Citière, visant à améliorer la qualité de l’eau. Ce projet consiste à y appliquer, à trois reprises, une solution biologique non toxique.

L’objectif principal? Stimuler la présence d’organismes vivants dans l’écosystème naturel du bassin de rétention. Cela permettra de réduire les nutriments disponibles pour les algues et de maintenir un meilleur équilibre entre la faune et la flore.

Un traitement naturel

Le premier traitement aura lieu le 23 mai, suivi de deux autres les 27 juin et 25 juillet. Les dates pourraient toutefois varier en fonction des conditions météorologiques. Des produits liquides contenant des bactéries issues de milieux naturels québécois seront déversés dans le bassin. Un colorant sera également ajouté afin de bloquer les rayons UV et de prévenir la croissance excessive d’algues. Il est donc possible que la couleur de l’eau soit légèrement différente après le traitement.

Le traitement utilisé ne représente aucun danger pour les humains ni pour les animaux. Le lac demeurera accessible aux usagers en tout temps. Il est toutefois recommandé d’attendre 15 minutes après chacune des interventions avant de mettre à l’eau vos embarcations, afin de laisser le temps au colorant de bien se diffuser.

Grâce à cette initiative, le bassin bénéficiera d’une eau plus propre et les citoyens, d’un environnement sain et agréable.