Semaine de la prévention des incendies Un nouveau logo pour le Service de sécurité incendie
Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule du 4 au 10 octobre, la Ville de La Prairie est fière de dévoiler le nouveau logo de son Service de sécurité incendie, un symbole qui évoque la mission, le rôle et la spécialité des pompiers de La Prairie.
Le logo, tout en sobriété avec ses teintes de gris, de bleu et de rouge, détonne toutefois avec le mouvement et la richesse des éléments qui le composent. Son cœur réfère à la palissade de La Prairie (le tracé), à son secteur patrimonial et historique (l’église) et au fleuve Saint-Laurent (les vagues). Les lignes perpendiculaires sur les haches et les gaffes font référence au premier chemin de fer du Canada, inauguré en 1836, qui reliait La Prairie à Saint-Jean-sur-Richelieu.
En plus des éléments traditionnels qui représentent les pompiers, comme la forme de l’écusson et la croix de Saint Florian, leur saint patron, le logo mise sur les éléments qui caractérisent le Service de sécurité incendie de La Prairie : son année de fondation (1862), sa mission en sécurité civile (la borne d’incendie), son rôle de premier répondant (le logo de la Corporation des paramédics du Québec) et sa spécialité en sauvetage nautique et sur glace (l’ancre).
Cette spécialisation du Service de sécurité incendie est intimement liée à la situation géographique de la ville, fondée aux abords du fleuve Saint-Laurent. D’ailleurs, environ une cinquantaine d’interventions nautiques et sur glace sont réalisées tous les ans par les pompiers de La Prairie.