Information municipale 10 juillet 2023

Une plateforme d’exposition pour les tortues géographiques

Une plateforme d’exposition au soleil destinée aux tortues géographiques sera installée d’ici la fin du mois dans le lac de La Citière à La Prairie. Le comité ZIP (Zone d’Intervention Prioritaire) du Haut-Saint-Laurent procédera à sa mise en place dans le cadre du projet Au secours des tortues qui vise à fournir un lieu d’exposition au soleil et à protéger les sites de ponte des tortues sur le territoire de la ville.

Généralement formées d’un billot de bois qui flotte et que l’on ancre au fond de l’eau, les plateformes d’exposition au soleil sont essentielles à la survie de la tortue géographique, animal à sang froid, puisqu’elles lui permettent de réguler sa température corporelle et d’emmagasiner de l’énergie.

L’installation d’un tel dispositif est une façon simple d’aider la tortue géographique à se protéger des divers éléments qui menacent sa survie. La Ville est fière d’appuyer ce projet qui aura un impact concret sur la protection de l’environnement dans notre communauté.

Frédéric Galantai, maire

Préserver la tortue géographique

La tortue géographique est désignée « vulnérable » depuis 2005 au Québec en raison de la perturbation de son habitat et de son faible taux de recrutement (nombre de bébés atteignant l’âge adulte).

Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent

Le comité ZIP du Haut-Saint-Laurent a pour mandat de regrouper les principaux usagers du fleuve Saint-Laurent afin de favoriser leur concertation pour résoudre des problèmes relatifs aux écosystèmes du Saint-Laurent et à leurs usages.