Information municipale 14 janvier 2024

Le stationnement sur un même côté de rue Une question de sécurité

En cette période hivernale, la Ville demande la collaboration des citoyens afin de laisser les rues suffisamment dégagées pour permettre le passage des véhicules d’urgence et le bon déroulement des opérations de déneigement et de déglaçage, de jour comme de nuit.

Le jour

Pendant la journée, des gestes simples peuvent être posés. Le premier et le plus important est d’éviter le stationnement face à face, soit le fait de garer son véhicule vis-à-vis une automobile ou un camion se trouvant de l’autre côté de la rue. Il faut donc prioriser le stationnement sur un même côté de rue ou, si ce n’est pas possible, le stationnement de chaque côté de la rue, mais de façon à ce que les véhicules ne soient pas les uns en face des autres.

La nuit

Les citoyens sont également invités à respecter la réglementation relative au stationnement qui stipule que, lorsque le stationnement de nuit est permis entre minuit et 7 h, les conducteurs doivent stationner leur voiture du bon côté de la rue.

Ainsi, tous les jours, à compter de 18 h, les Laprairiens sont invités à communiquer avec la ligne Info-déneigement au 450 444-5999 pour savoir s’ils peuvent stationner leur véhicule dans la rue.

Pour votre sécurité

Non seulement le stationnement face à face peut nuire au passage des véhicules d’urgence, comme ceux des pompiers, mais il empêche également le bon déroulement des opérations de déneigement et de déglaçage et peut donc poser des problèmes de sécurité.

En effet, dans de nombreuses rues de la ville, lorsque le passage est bloqué, les camions de déneigement doivent faire marche arrière, ce qui est dangereux pour la sécurité des citoyens, particulièrement le jour alors que la circulation est plus importante.

De même, en faisant marche arrière, les camions de déneigement ne peuvent pas effectuer leur travail sur toute la rue, une situation malencontreuse pour bon nombre de citoyens.

Trois autres gestes importants

En plus d’éviter le stationnement face à face, voici trois autres gestes simples à adopter pour assurer le bon déroulement des opérations de déneigement et de déglaçage.

• Placez votre bac de recyclage, de matières organiques ou de déchets dans votre entrée (60 cm ou 2 pi d’espace tout autour).
  • Ne déposez pas de neige, de glace ou d’objet dans la rue ou autour des bornes-fontaines.
  • Attendez que l’opération de déneigement soit terminée avant de sortir votre véhicule dans la rue.