Information municipale 19 octobre 2022

Projet pilote Vers des prés fleuris à La Prairie

La Ville de La Prairie a récemment lancé un projet pilote dans le but de créer des prés fleuris sur son territoire dès 2023.

Un mélange de semences de plantes à fleurs et de graminées indigènes a été planté dans quatre sites distincts : le long de la piste cyclable qui traverse le parc Paul-Boucher, près du parc récréatif canin de la rue Saint-Philippe, dans le parc du Bassin-de-La Prairie et en face des ateliers municipaux, rue Bernier.

La Ville souhaite ainsi déterminer si la création de prés fleuris est envisageable à plus grande échelle ainsi que les conditions d’ensemencement nécessaires à la réalisation d’un tel projet.

Pourquoi vouloir implanter des prés fleuris?

Les prés fleuris, comme leur nom l’indique, sont des parcelles de terre où poussent en synergie des plantes à fleurs indigènes – qui croissent naturellement sur un territoire donné -, mais aussi des légumineuses et des graminées. Ensemble, ces végétaux forment un écosystème naturel et durable qui attire notamment les insectes pollinisateurs, importants pour les cultures.

Par ailleurs, à terme, les prés fleuris demandent peu d’entretien (tonte, arrosage, coupe). Ils sont donc meilleurs pour l’environnement qu’une pelouse.

Pourquoi un projet pilote ?

Réussir à faire pousser un pré fleuri n’est pas sorcier, mais demande tout de même une bonne planification.

Pour commencer, la Ville s’est assurée de choisir un mélange de semences de plantes et de graminées propres à la région (différentes formes de gazon, trèfle, lupin). Elle souhaite maintenant trouver les conditions d’ensemencement idéales à la germination des graines.

Le projet pilote consiste donc à tester différentes techniques d’ensemencement sur les quatre terrains choisis. Parmi celles évaluées : semer les graines directement sur la pelouse, ou encore enlever une parcelle de gazon pour semer dans la terre qui se trouve en-dessous.

Il faudra donc laisser les gels et dégels de l’hiver faire leur œuvre et attendre le printemps pour voir quelle technique aura porté le plus de fruits.

Une fois cette technique trouvée, la Ville l’emploiera pour créer des prés fleuris près des vergers urbains, dans le but d’y attirer des insectes pollinisateurs et d’embellir ces secteurs.

Ce sera le début d’un projet à la fois doux pour l’environnement… et pour les yeux!