Entretien des berges et des quais au lac de La Citière

Le lac de La Citière constitue un des joyaux de la Ville de La Prairie. Afin de maintenir la pérennité de ce plan d’eau et de le mettre en valeur, toute intervention dans son environnement doit respecter les modalités inscrites dans la Politique provinciale de protection des rives du littoral et des plaines inondables.

Végétation en rive

La végétation sur la rive du lac retient une partie des engrais, des pesticides et des sédiments contenus dans les eaux de ruissellement, prévenant ainsi la dégradation du plan d’eau. Conséquemment, les interventions sur la rive doivent être circonscrites.

La Ville retire les espèces envahissantes aux abords de la berge. Une coupe saisonnière est réalisée afin de dégager le sentier des végétaux qui l’empiètent.

Toute action de déboisement, de déplantation, de remblayage et d’engazonnement contribue à la détérioration du plan d’eau et entraîne ainsi un vieillissement prématuré du lac. Afin d’éviter que ne survienne une telle situation, certaines directives sont à suivre.

• Il est interdit de retirer les végétaux existants sur la rive sans l’autorisation de la Ville.

• La plantation de végétaux ornementaux ne respectant pas les normes environnementales n’est pas autorisée sur la rive.

• Certains types de végétaux spécifiquement prévus et souhaités en rive peuvent être autorisés par la Ville. Cependant, une autorisation du Service des travaux publics doit être obtenue avant de procéder.

• La taille des arbustes, jusqu’à un minimum d’un mètre de hauteur, est autorisée uniquement si une demande est effectuée à la Ville. L’intervention doit être réalisée par le citoyen.

Des interventions touchant la végétation (coupe, taille, retrait ou plantation de végétaux), de même que les travaux de drainage limitrophes à la rive ou sur le terrain de la Ville et s’écoulant vers le lac nécessitent l’autorisation du Service des travaux publics.

Renseignements sur la végétation

Quais

La présence de quais est autorisée sur le lac. Afin de bien encadrer leur aménagement et de restreindre l’achalandage sur la rive et le littoral du lac, les citoyens sont invités à prendre connaissance du règlement numéro 1410, disponible au Service de l’urbanisme.

Toute intervention en lien avec l’installation, le réaménagement, le déplacement ou l’agrandissement d’un quai nécessite l’autorisation du Service de l’urbanisme.

Par ailleurs, il est nécessaire d’obtenir un permis auprès de ce Service avant de débuter des travaux.

Renseignements sur les quais

Pour toute question ou demande d’information à propos du contenu présenté sur cette page :