Stationnement de nuit interdit l’hiver

Du 1er décembre au 1er avril, il est interdit de stationner un véhicule routier sur les voies publiques de la ville entre 00 h (minuit) et 7 h le matin. Stationner son véhicule sur la voie publique lors des périodes interdites est passible d’une amende de 43 $ (plus les frais d’administration), plus des frais de remorquage du véhicule, s’il y a lieu. Il est donc important d’en informer vos visiteurs.

À cet effet, le directeur du Service des travaux publics ou ses préposés sont autorisés à enlever ou à déplacer tout véhicule stationné à un endroit où il nuit aux travaux d’enlèvement et de déblaiement de la neige et à le faire remorquer, notamment à un garage, et cela, aux frais du propriétaire du véhicule concerné.

Stationnements alternatifs ou municipaux

Tolérance

Lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement ou d’entretien comme l’épandage d’abrasif et le déglaçage, une tolérance est accordée par la Régie intermunicipale de police Roussillon, les vendredis et les samedis soir. Cette tolérance est également accordée lors de la période de Fêtes, soit du 23 décembre au 3 janvier, selon les mêmes conditions. Il est de la responsabilité de chacun de vérifier si la tolérance s’applique.

Informez-vous | Ligne info-déneigement

La ligne INFO-DÉNEIGEMENT permet de savoir si la tolérance s’applique. Cette ligne est mise à jour dès 19 h les vendredis et les samedis soir et lors de la période des Fêtes, soit du 23 décembre au 3 janvier.

INFO-DÉNEIGEMENT : 450 444-5999

Exclusions

La tolérance accordée par la Régie intermunicipale de police Roussillon n’est pas valide pour le secteur du Vieux-La Prairie qui comprend les rues suivantes : du Boulevard, Émilie-Gamelin, Saint-Louis, Saint-Ignace, Saint-Jacques, Saint-Philippe, Sainte-Marie, Saint-Laurent (entre la rue Saint-Henri et l’avenue de Balmoral), Saint-Georges (entre les rues Saint-Laurent et Saint-Ignace) ainsi que le chemin de Saint-Jean (entre les rues Saint-Laurent et Émilie-Gamelin).

Il en est de même pour les rues Mayer et Conrad-Pelletier, qui présentent des particularités concernant le stationnement :

• rue Mayer : le stationnement est interdit toute l’année, de 20 h à 8 h, du côté impair, et de 8 h à 20 h du côté pair;
  • rue Conrad-Pelletier : le stationnement y est interdit toute l’année, les jeudis de 7 h à 19 h, du côté de l’école de la Magdeleine, et les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 7 h à 19 h, du côté des habitations.

De plus, afin de pouvoir stationner leur véhicule sur la voie publique, les citoyens de la rue Conrad-Pelletier doivent obligatoirement obtenir une vignette, sans frais, auprès du Service de l’urbanisme. Des preuves d’identité et de résidence seront exigées.

Régie intermunicipale de police Roussillon
450 638-0911, poste 2, option 1