État de la situation

Mise à jour : 3 juin 2020

Voici une mise à jour sur l’état actuel des services offerts par la Ville.

Services aux citoyens

Tous les bâtiments municipaux (hôtel de ville, Centre multifonctionnel Guy-Dupré, bibliothèque Léo-Lecavalier, ateliers municipaux, Aréna Ville de La Prairie et Théâtre du Vieux-La Prairie) sont fermés.

Les services aux citoyens continueront de se faire uniquement par téléphone ou par Internet. Les paiements devront être faits par Internet ou par la poste.

 

Nouveau service de prêt sans contact à la bibliothèque

Dès le 8 juin, les Laprairiens pourront de nouveau bouquiner, visionner des films ou des documentaires et écouter des albums de musique grâce au service de prêt sans contact offert par la bibliothèque Léo-Lecavalier.

Dès le 1er juin, la chute à livres sera ouverte sous certaines modalités et conditions.

Ma santé

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Il est important de rappeler que les personnes qui ressentent des symptômes grippaux doivent demeurer à la maison.

Ressources à votre disposition

Les personnes qui croient avoir une infection à la COVID-19 doivent d’abord communiquer avec Info-Santé en composant le 450 644-4545 (le numéro à privilégier pour les résidents de la Montérégie) avant de consulter. Un professionnel de la santé évaluera la situation et transmettra les recommandations appropriées en dirigeant les gens, si requis, vers une clinique désignée COVID-19 pour une consultation médicale.

Pour toute information supplémentaire, pour être informé des différents comportements à observer en temps de pandémie et pour connaître l’évolution de la situation, suivez les recommandations de Santé Canada (1 833 784-4397) ou de quebec.ca/coronavirus.

Le gouvernement du Québec a créé un Guide autosoins, à conserver, afin d’aider les gens à prendre les meilleures décisions possibles pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie du coronavirus (COVID-19).

  • Tenez-vous à une distance sociale de deux mètres les uns des autres et n’effectuez aucun contact direct pour les salutations (poignée de main, accolade, etc.);
  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes et utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon;
  • Couvrez votre bouche et votre nez avec votre bras à l’intérieur du coude lorsque vous éternuez ou toussez pour réduire la propagation des germes et évitez de toucher votre visage avec vos mains.
  • Jetez votre mouchoir immédiatement après utilisation et lavez-vous les mains par la suite.

 

La Ville rappelle également que chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation de la COVID-19. Nous demandons à la population de respecter les règles d’hygiène de même que l’isolation ou la quarantaine, conformément aux recommandations émises par la Direction de générale de la santé publique.

 

Port du couvre-visage

Le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Cela peut se produire, par exemple, à l’épicerie ou en prenant le transport en commun. Le port du couvre-visage dans les lieux publics doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène et de distanciation physique (2 mètres).

Eau potable

Il est important de rappeler que la COVID-19 ne se transmet pas par l’eau potable. Le risque de transmission est lié à la proximité étroite avec une personne malade et au contact avec des surfaces contaminées par une personne malade. Plus de détails sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec.

Les personnes âgées de 70 ans et plus sont les citoyens les plus à risque de décéder des complications de la COVID-19. Pour leur sécurité, voici un rappel des consignes émises la Santé publique du Québec et quelques conseils utiles qui leur sont destinés ainsi qu’à ceux qui peuvent poser un geste pour leur faciliter la vie en ces temps difficiles.

  • Il est très important de demeurer à la maison;
  • Dans les résidences de personnes aînées, toutes les sorties sont interdites, sauf sous supervision.
    Cette directive s’applique autant au privé qu’au public;
  • Les salons et les aires communes de leur immeuble ne doivent plus être utilisés;
  • Elles ne doivent pas non plus accueillir de visiteurs à la maison;
  • Il est recommandé de faire livrer ses provisions que ce soit pour l’épicerie ou les médicaments car plusieurs marchands offrent ce service;
  • Appeler au 450 644-4545 (sans frais au 1 877 644-4545) en cas de toux, de fièvre ou de difficultés respiratoires.

À l'écoute

Il est normal de se sentir anxieux et si la solitude nous pèse, il est bon d’en parler avec quelqu’un. Il existe des services d’écoute anonymes et confidentiels :

  • Centre d’écoute Montérégie : 1-877-658-8509
  • Tel-Aînés : 514 353-2463
  • Le 211 Grand Montréal : on compose le 2-1-1.

Programme Pair
Le programme Pair est un service d’appels automatisés qui joint les aînés pour s’assurer de leur bon état de santé. Les abonnés reçoivent ces appels à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour. Si l’abonné ne répond pas, une alerte est lancée. Une vérification est systématiquement enclenchée par les responsables du système afin de vérifier si l’abonné est en détresse. Dans la région, ce service est offert par la Régie intermunicipale de police Roussillon.

Inscription et renseignements : 450 638-0911, poste 430

Nous pouvons tous appeler une personne âgée et lui dire quelques mots pour s’informer sur sa santé et lui demander si elle a des besoins spécifiques.

 

La pandémie du coronavirus (COVID-19) constitue une réalité particulière et inhabituelle. Celle-ci peut affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. En effet, dans un tel contexte, de nombreuses personnes vivront des réactions de stress, d’anxiété et de déprime.

Le gouvernement du Québec a préparé quelques outils afin de mieux guider les gens qui se sentent stressés, anxieux ou déprimés.

Besoin d’aide? De nombreux services communautaires sont mis à la disposition des citoyens. Le CISSS de la Montégérie-Ouest a répertorié l’ensemble des services communautaires pour les six territoires de CLSC en période de pandémie (COVID-19).

La maison sous les arbres offre des services aux personnes vivant une situation de déséquilibre, de détresse ou de crise de nature psychosociale ou suicidaire ainsi qu’à toute autre personne désirant recevoir de l’aide en lien avec ces problématiques.

Ligne d’intervention de crise: 450 699-5935 ou 1 855 450-699-5935

La Re-Source, une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, avec ou sans enfants.

Pour les joindre: 450 699-0908 ou sans frais au 1 877 699-1988

Action sur la Violence et Intervention Familiale (AVIF) offre de l’aide aux hommes adultes, aux adolescent(e)s qui veulent cesser d’utiliser des comportements violents et aux hommes en difficulté.

Ma Ville

La Ville de La Prairie fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) Ainsi, le plan de réouverture des commerces de la ville doit suivre les recommandations du gouvernement du Québec concernant cette zone géographique.

Commerces à La Prairie

Une page Facebook a été créée pour aider les commerçants à faire la promotion de leurs produits et de leurs services pendant la crise sanitaire de la COVID-19.

La plateforme numérique Le panier bleu a été mise sur pied par le gouvernement du Québec et permettra aux Québécois de repérer, dans chacune des régions, les produits et services locaux.

La MRC de Roussillon vous propose une carte interactive regroupant les services et commerces des 11 municipalités de Roussillon susceptibles d’être ouverts.

Les gouvernements du Québec et du Canada ont mis en place une série de mesures pour soutenir l’économie. La Ville invite les entreprises de La Prairie à communiquer avec Thierry Pépin, coordonnateur au développement économique, par téléphone au 450 444-6687 ou par courriel à thierry.pepin@ville.laprairie.qc.ca. Monsieur Pépin se fera un plaisir d’aiguiller les entrepreneurs d’ici vers les bons programmes gouvernementaux.

 

 

 

 

Affiche pour les commerçants locaux

Parce que la Ville de La Prairie est toujours soucieuse de soutenir les commerçants locaux, nous avons produit une affiche 11 x 17 à placer à l’entrée de votre commerce. Vous pouvez vous en procurer une copie en communiquant avec M. Pépin ou la télécharger ici.

programmation-loisirs

La MRC de Roussillon soutient les entreprises

La MRC de Roussillon offre un service de développement économique pour soutenir et aider les entreprises aux côtés des gouvernements fédéral, provincial et municipaux ainsi que des autres partenaires d’accompagnement des entreprises.

La MRC de Roussillon met aussi à la disposition des commerçants une trousse de réouverture des commerces ainsi qu’un programme de subvention en affaires électroniques pour soutenir l’économie locale.

Tous les emprunts de livres ont été renouvelés jusqu’au 26 juin.

Nouveau service de prêt sans contact

Dès le 8 juin, les Laprairiens pourront de nouveau bouquiner, visionner des films ou des documentaires et écouter des albums de musique grâce au service de prêt sans contact offert par la bibliothèque Léo-Lecavalier.

Ce service personnalisé, mis en place afin de respecter les mesures gouvernementales en lien avec l’actuelle pandémie, permettra aux citoyens d’emprunter jusqu’à 15 livres, 5 revues et 5 CD ou DVD!

Puisque la bibliothèque est fermée afin de diminuer les risques de propagation du coronavirus, le choix des documents s’effectuera en ligne ou par téléphone.

Les abonnés seront ensuite invités à récupérer leurs prêts à la bibliothèque au moment convenu avec le personnel. Lors de ce rendez-vous, les documents seront déposés dans le coffre arrière de leur voiture, ce qui assure un prêt sécuritaire et sans contact.

Les Laprairiens auront alors quatre semaines pour profiter de leurs emprunts avant de devoir les retourner dans la chute à livres. D’ailleurs, dès le 1er juin, celle-ci sera de nouveau ouverte, mais selon certaines modalités et restrictions.

La marche à suivre afin d’emprunter des documents, les modalités de prêt et de retour ainsi que les conditions d’utilisation de la chute à livres sont disponibles à l’adresse ville.LAPRAIRIE.qc.ca/bibliotheque.

 

La bibliothèque Léo-Lecavalier et le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire étant présentement fermés en raison de la COVID-19, de nouvelles mesures ont été mises en place pour les citoyens de La Prairie qui souhaitent obtenir ou renouveler une carte de la bibliothèque ou une Carte-privilèges.

Branches | Inscription obligatoire

En raison de la situation actuelle, les citoyens qui désirent que leurs branches soient ramassées par la Ville devront préalablement s’inscrire pour bénéficier de ce service.

La prochaine collecte de branches, qui couvrira l’ensemble de la ville, débutera le 1er juin et s’échelonnera sur plus d’une semaine. Les branches devront alors être déposées, en bordure de la rue, sur le terrain du propriétaire, le bout coupé du côté de la chaussée, au plus tard à 7 h.

Inscription téléphonique obligatoire du 19 au 29 mai inclusivement, en communiquant avec le Service des travaux publics et du génie, au 450 444-6684.

Matières organiques, matières recyclables, déchets et volumineux

Pour des questions concernant les collectes des matières organiques, les matières recyclables et les déchets, veuillez communiquer avec la MRC de Roussillon au 514 928-5227 ou par courriel à l’adresse infocollectes@mrcroussillon.qc.ca.

Les volumineux (meubles ou objets plus volumineux que le bac de déchets et qui ne peuvent être compressés ou démontés) peuvent être déposés lors à la collecte des déchets. Quelques restrictions sont en vigueur.

Les séances de la cour municipale reprendront à compter du 15 juin.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec la cour au 450 444-6626 ou par courriel à l’adresse cour@ville.laprairie.qc.ca. Pour les paiements par téléphone, veuillez communiquer avec le 450 444-6600.

Vous déménagez en cette période de pandémie? Il est essentiel de prendre les précautions nécessaires afin de protéger votre entourage et vous-même et limiter la propagation du virus.

La Société d’habitation du Québec a rendu disponible un guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter lors d’un déménagement.

L’écocentre, situé aux ateliers municipaux au 725, rue Bernier, est ouvert. Cependant, il faut prendre rendez-vous (obligatoire) avant de vous y présenter, en composant le 450 444-6684.

L’horaire et les modalités d’utilisation ont été revus afin de mettre en place les consignes sanitaires adéquates dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

 

Horaire

Du lundi au samedi, de 7 h à midi et de 13 h à 16 h.

 

 

Inscription

L’écocentre est accessible sur rendez-vous seulement et réservé uniquement aux résidents de La Prairie. La prise de rendez-vous par téléphone est obligatoire au 450 444-6684 (aucun rendez-vous ne sera donné sur place).

Lors de votre appel, on vous demandera :

  • nom et prénom
  • adresse de la résidence
  • numéro de téléphone
  • description de la nature et la quantité des matériaux (coffre d’auto, remorque un ou deux essieux).

Par la suite, on vous indiquera la date et l’heure de votre rendez-vous. Ceux-ci seront prévus aux 15 minutes ou selon le volume du matériel à disposer.

 

Déroulement à l'écocentre

À votre arrivée aux ateliers municipaux, vous devrez vous identifier au haut-parleur et attendre les instructions dans votre véhicule.

Un préposé vérifiera votre preuve de résidence et vous accompagnera ensuite dans la cour et vous devrez déposer vous-même vos matières résiduelles aux endroits désignés.

 

Tarification

La tarification reste la même, soit 20 $ en argent comptant pour un chargement régulier équivalent à une remorque de dimension  1,2 mètre sur 2,4 mètres (4 pieds sur 8 pieds).

Par contre, comme avant, il n’en coûte rien pour venir déposer les résidus domestiques dangereux (RDD), le matériel électronique, les pneus, etc.

L’argent sera déposé par le résident lui-même directement dans une boîte spécialement aménagée à cet effet.

Le service est offert pour le secteur résidentiel seulement et non commercial.  L’accès aux véhicules commerciaux «lettrés», immatriculés avec des plaques de compagnie de type «F», ainsi que les camions à benne est interdit.

 

Matériaux acceptés

Rebuts de construction et autres déchets, résidus domestiques dangereux (RDD), peinture, matériel électronique.

Pour le carton, des conteneurs sont exclusivement réservés au carton et sont accessibles en tout temps à l’extrémité est du bâtiment accessible de la rue Bernier.

 

Matériaux interdits

Les branches ainsi que toutes matières organiques ne sont pas acceptées.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou prendre un rendez-vous, vous devez vous inscrire au Service des travaux publics et du génie, au 450 444-6684.

Dans le but de libérer les lignes 911 pour les urgences et les déplacements policiers, la Régie intermunicipale de police Roussillon a mis en place une ligne téléphonique pour répondre aux questions des citoyens concernant la Loi sur la santé publique.

Le numéro de téléphone à contacter est le 450 635-0503.

La ligne téléphonique est accessible du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.

Puisque l’accès à l’hôtel de ville est actuellement impossible, les gens sont invités à payer leur constat d’infraction par carte de crédit, en téléphonant au 450 444-6600 pendant les heures d’ouverture et au 450 444-6626 à tout autre moment. Les frais de 6 $ ne seront pas perçus contrairement à l’habitude.

La Ville de La Prairie annonce que plusieurs espaces extérieurs sont désormais ouverts. Conformément aux directives du gouvernement du Québec, ces lieux publics permettent la reprise d’activités récréatives et sportives qui se déroulent :

  • Sans contact
  • À une ou deux personnes maximum pour les sports
  • Dans le respect des normes de distanciation sociale

 

Espaces ouverts

  • Parcs et sentiers (marche, course, vélo, trottinette, patins à roulettes, etc.)
  • Parc canin
  • Parcours de Pumptrack
  • Quai (pêche autorisée)
  • Terrains de tennis (en simple seulement et aucune leçon permise)
  • Terrain de pickleball (en simple seulement et aucune leçon permise)

Rampe de mise à l'eau au parc du Bassin-de-La Prairie

La rampe de mise à l’eau au parc du Bassin-de-La Prairie est accessible pour les citoyens de La Prairie.

 

Espaces fermés

  • Bâtiments et installations sanitaires
  • Modules de jeux
  • Jeux d’eau
  • Exerciseurs extérieurs
  • Terrains de baseball
  • Terrains de basketball
  • Terrain de football
  • Terrains de soccer
  • Terrain de volleyball
  • Terrains de pétanque
  • Patinoire

Protection et hygiène

Lors de la pratique d’activités sportives ou récréatives, il est idéal :

  • D’utiliser son propre équipement
  • De désinfecter les objets ou les équipements partagés avant de les échanger
  • D’apporter sa propre bouteille d’eau

 

Les règles d’hygiène et de distanciation sociales doivent également continuer d’être appliquées, soit :

  • se tenir à une distance sociale de deux mètres les uns des autres et n’effectuer aucun contact direct pour les salutations (poignée de main, accolade, etc.)
  • se laver les mains régulièrement à l’eau tiède et au savon ou avec un désinfectant à base d’alcool, et ce, pendant au moins 20 secondes
  • couvrir sa bouche et son nez avec ses bras à l’intérieur du coude lors d’éternuement
  • éviter de toucher son visage avec ses mains
  • jeter les mouchoirs immédiatement après leur utilisation et se laver les mains par la suite

 

Dans le même ordre d’idées, le port du couvre-visage est fortement encouragé dans les espaces publics lorsque la distanciation physique n’est pas possible.

Toutes les activités et les cours de la session hiver 2020 ont été annulés. Conformément à notre politique de tarification, un remboursement équivalant à la valeur des cours n’ayant pas eu lieu sera versé aux participants. Aucuns frais d’administration ne seront retenus.

Activités estivales annulées

La Ville se voit dans l’obligation d’apporter de nouvelles mesures quant à sa programmation de loisirs estivale.

D’ici le 31 août, toutes les activités et les événements estivaux de la Ville ainsi que ceux de certains organismes sont annulés ou reportés, et ce, en conformité avec les consignes gouvernementales d’interdire tout rassemblement intérieur ou extérieur.

 

Camps de jour | Inscriptions dès le 3 juin

C’est officiel, il y aura un camp de jour et un nouveau programme pour les adolescents à La Prairie cet été, dès le 22 juin.

Les inscriptions débuteront le 3 juin, dès 9 h. En raison de la situation actuelle, elles se dérouleront en ligne et une assistance par téléphone sera disponible au besoin. Les inscriptions en personne seront acceptées uniquement pour des motifs exceptionnels et nécessiteront préalablement la prise d’un rendez-vous.

Santé, sécurité et accessibilité

Dans le contexte de gestion de la pandémie de la COVID-19, la Ville de La Prairie a adapté son offre de service. Voici quelques-unes des mesures prises pour assurer la santé et la sécurité des enfants, des parents et du personnel. Ces mesures visent également à rendre accessible le camp de jour au plus grand nombre de jeunes, et ce, en fonction des ressources disponibles :

  • un maximum de quatre semaines de fréquentation du camp de jour par enfant
  • un ratio de cinq à sept enfants par moniteur selon le groupe d’âge
  • un nouveau programme pour les adolescents incluant des rencontres de type webinaire
  • des inscriptions en ligne avec la mise en place d’un service d’aide téléphonique
  • la tenue de la rencontre avec les parents en vidéoconférence.

Le lien vers l’inscription en ligne, l’offre de service et les modalités d’inscription est disponible au ville.LAPRAIRIE.qc.ca/camps-de-jour.

programmation-loisirs

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire vous propose quelques suggestions pour divertir les familles pendant ce congé obligatoire à la maison.

  • La bibliothèque Léo-Lecavalier dispose d’une grande variété de ressources en ligne allant des livres numériques aux jeux éducatifs.
    catalogue.ville.laprairie.qc.ca
  • Une visite virtuelle des plus grands musées du monde, ça vous dit?
    catalogue.ville.laprairie.qc.ca/in/fr/expositions
  • La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries vous propose différents outils virtuels – jeux et activités – pour continuer à apprendre.
    csdgs.qc.ca/activites-jeux
  • Bougez à la maison et accumulez des cubes énergie en famille.
    force4.ca
  • Des émissions, des jeux et toutes sortes d’activités se trouvent dans la zone jeunesse et la zone des petits de Radio-Canada.
    ici.radio-canada.ca/jeunesse
  • Ari Cui Cui présente L’heure du conte avec Ari Cui Cui du lundi au vendredi, à 10 h, sur sa chaîne YouTube.
    aricuicui.com
  • Les capsules vidéos de Moppi sont accessibles en ligne gratuitement.
    moppi.ca

Le confinement revisité

Quelques idées toutes simples pour s’aérer le corps et l’esprit.

Bougez

Le soleil vous appelle? Course, marche ou vélo, rien de mieux que de prendre l’air en respectant la distanciation physique de deux mètres.

Le beau temps est en confinement lui aussi? De nombreuses capsules ou applications sont disponibles en ligne pour vous permettre de bouger. Aussi, revenez aux mouvements essentiels et usez d’imagination : redressements assis, musculation avec des boîtes de conserve, danse, etc.

Créez

Laissez aller vos crayons et vos pinceaux sur une toile,  un cahier à dessin ou une feuille blanche. Vous pouvez également colorier le logo de la Ville aux couleurs de l’arc-en-ciel.

 

Sortez vos instruments de musique. Vous n’en avez pas? Plusieurs sites Internet expliquent comment en concevoir avec des matières recyclables!

Jardinez

Les mains dans la terre, votre esprit s’évadera. C’est le temps idéal pour préparer vos semis, organiser votre terrain et planter certaines fleurs.

Relaxez... en toute sécurité

Quoi de mieux qu’un feu de foyer extérieur avec des guimauves pour décrocher, réalisé dans le respect des voisins et en conformité avec les normes de la Ville. Et pourquoi ne pas s’initier à la méditation? De nombreux sites Internet vous proposent des séances gratuitement.

Jouez

Sortez vos jeux de société! Ces compétitions amicales vous réservent des heures de plaisir. Vous êtes seul ? Avez-vous pensé à jouer en groupe par vidéoconférence ou à utiliser un des jeux numériques proposés par la bibliothèque de la Ville? C’est une excellente façon de se changer les idées.

Redécouvrez la nature

Oiseaux, écureuils, lièvres, renards, etc. Avec ou sans jumelles ou appareil photo, c’est l’occasion idéale pour découvrir la faune qui vous entoure.

Riez

C’est une prescription médicale! Les bienfaits du rire sont multiples (énergie, humeur, douleur, etc.). Alors, ressortez vos meilleures blagues, visitez le site Internet ou la page Facebook de votre humoriste préféré ou prenez le téléphone et racontez une de vos péripéties à un proche!

Le conseil municipal de La Prairie a décidé d’accorder une période de grâce jusqu’au 1er juillet pour toutes les échéances de taxes 2020. Ainsi, à compter du 23 mars 2020, aucun intérêt additionnel ne sera facturé pour les échéances dues avant le 1er juillet 2020.

Cette mesure signifie que les intérêts pour le retard de paiement ne seront pas perçus durant cette période, soit du 23 mars au 1er juillet inclusivement. La Ville souhaite que les citoyens et les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la situation actuelle puissent profiter d’un répit financier.

Veuillez noter que les personnes inscrites aux paiements pré-autorisés (DPA) et celles qui ont envoyé des chèques postdatés, les prélèvements seront effectués aux dates prévues, sauf avis contraire.

Pour toute information supplémentaire, les citoyens sont invités à communiquer avec la Ville au 450 444-6611 ou par courriel à finances@ville.laprairie.qc.ca.

Mon information

29 mai | Bibliothèque Léo-Lecavalier : nouveau service de prêt sans contact
28 mai | Ancienne briqueterie : rencontre virtuelle d’information le 17 juin
27 mai | Chaleur extrême : ouverture temporaire des jeux d’eau
26 mai | Camps de jour : inscription dès le 3 juin
22 mai | Réouverture de certains espaces extérieurs
19 mai | Camp de jour : les inscriptions débuteraient le 3 juin
15 mai | Collecte de branches : inscription obligatoire
15 mai | Séance du conseil du 1er juin : écrivez-nous
12 mai | Activité spéciale : les mamans de La Prairie se font chanter la pomme!
8 mai | Avenir du terrain de l’ancienne briqueterie : rencontre virtuelle d’information en juin
28 avril | Activités estivales annulées et inscriptions aux camps de jour reportées
23 avril | Prendre soin de notre ville
23 avril | Séance du conseil du 4 mai à huis clos : écrivez-nous vos questions!
22 avril | Réouverture de l’écocentre : sur rendez-vous seulement
17 avril | Reprise de la collecte de volumineux
9 avril | BibliMags : une nouvelle ressource numérique à votre service
9 avril | Interdiction de mettre tous les volumineux à la collecte de déchets
8 avril | Feux extérieurs et COVID-19 : La Prairie à l’écoute de ses citoyens
7 avril | La Prairie dote ses premiers répondants d’équipement spécialisé
6 avril | Coopération entre la MRC de Roussillon et ses 11 municipalités et organismes de la région
3 avril | Terrain de l’ancienne briqueterie Briques Meridian : report des rencontres de réflexion
1 avril | Règlement 1248-07 : À l’écoute de ses citoyens, La Prairie assouplit sa réglementation
27 mars | Les lingettes et les gants vont dans les poubelles!
25 mars | La Prairie débloque des fonds pour les plus démunis
25 mars | Fraudes connexes à la COVID-19
24 mars | Séance du conseil du 6 avril à huis clos: écrivez-nous!
20 mars | La tolérance pour le stationnement sur rue est étendue aux jours de semaine
20 mars | La Prairie offre une affiche à ses commerçants
19 mars | La Prairie accorde un répit financier aux contribuables
18 mars | Mise à jour des services offerts par la Ville de La Prairie 
18 mars | Déposer vos bacs en bordure de rues la veille de la collecte
17 mars | Mesure prises par le service de police
15 mars | La Ville active le niveau intervention de son plan des mesures d’urgence
13 mars | La Ville de La Prairie en mode veille
12 mars | La prévention, votre meilleure alliée

Citoyen averti | Inscrivez-vous

Abonnez-vous au système d’alerte Citoyen averti ou assurez-vous que vos coordonnées sont à jour pour être joints par le système d’appels automatisés municipal lors de tout nouveau développement.