État de la situation

Mise à jour : 3 avril 2020

Voici une mise à jour sur l’état actuel des services offerts par la Ville.

Services aux citoyens

Tous les bâtiments municipaux (hôtel de ville, Centre multifonctionnel Guy-Dupré, bibliothèque Léo-Lecavalier, ateliers municipaux incluant l’écocentre temporaire, Aréna Ville de La Prairie et Théâtre du Vieux-La Prairie) sont fermés.

Les services aux citoyens continueront de se faire uniquement par téléphone ou par Internet. Les paiements devront être faits par Internet ou par la poste.

 

Un logo aux couleurs de l'arc-en-ciel

Les citoyens de La Prairie ont été nombreux à nous suggérer de rendre disponible notre logo à colorier. Vous le trouverez en deux versions.

Votre bulletin municipal disponible

Votre bulletin municipal, le Communic-action, est disponible… mais uniquement en ligne! En raison de la fermeture de certaines entreprises, il n’a pu être envoyé en impression comme à l’habitude. De plus, vous y trouverez les actions mises en place par la Ville dans le cahier spécial Coronavirus (COVID-19).

Consulter mon Communic-action | Avril 2020 >

Important : les lingettes désinfectantes vont dans les poubelles

En cette période de pandémie, la Ville a observé une hausse considérable du nombre de lingettes et de gants dans les eaux usées. Elle tient donc à rappeler aux citoyens que ces produits ne doivent pas être jetés dans les toilettes, mais doivent être mis impérativement dans les poubelles.

Les lingettes et les gants jetés dans les toilettes ont un impact négatif sur les équipements de pompage de la Ville. Ces produits ne se décomposent pas dans les égouts. Ils occasionnent l’obstruction des conduits et causent leurs bris. En plus d’endommager les équipements, les lingettes et les gants peuvent aussi entraîner des refoulements d’égout dans les résidences.

En savoir plus >

Établissements commerciaux

Le gouvernement du Québec a ordonné de réduire au minimum, jusqu’au 13 avril 2020, l’ensemble des services et activités qui ne sont pas prioritaires.

Renseignements pour les entreprises sur les services et activités prioritaires

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Il est important de rappeler que les personnes qui ressentent des symptômes grippaux doivent demeurer à la maison.

Ressources à votre disposition

Les personnes qui croient avoir une infection à la COVID-19 doivent d’abord communiquer avec Info-Santé en composant le 450 644-4545 (le numéro à privilégier pour les résidents de la Montérégie) avant de consulter. Un professionnel de la santé évaluera la situation et transmettra les recommandations appropriées en dirigeant les gens, si requis, vers une clinique désignée COVID-19 pour une consultation médicale.

Pour toute information supplémentaire, pour être informé des différents comportements à observer en temps de pandémie et pour connaître l’évolution de la situation, suivez les recommandations de Santé Canada (1 833 784-4397) ou de quebec.ca/coronavirus.

Le gouvernement du Québec a créé un Guide autosoins, à conserver, afin d’aider les gens à prendre les meilleures décisions possibles pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie du coronavirus (COVID-19).

  • Tenez-vous à une distance sociale de deux mètres les uns des autres et n’effectuez aucun contact direct pour les salutations (poignée de main, accolade, etc.);
  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes et utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon;
  • Couvrez votre bouche et votre nez avec votre bras à l’intérieur du coude lorsque vous éternuez ou toussez pour réduire la propagation des germes et évitez de toucher votre visage avec vos mains.
  • Jetez votre mouchoir immédiatement après utilisation et lavez-vous les mains par la suite.

La Ville rappelle également que chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation de la COVID-19. Nous demandons à la population de respecter les règles d’hygiène de même que l’isolation ou la quarantaine, conformément aux recommandations émises par la Direction de générale de la santé publique.

Eau potable

Il est important de rappeler que la COVID-19 ne se transmet pas par l’eau potable. Le risque de transmission est lié à la proximité étroite avec une personne malade et au contact avec des surfaces contaminées par une personne malade. Plus de détails sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec.

 

Les personnes âgées de 70 ans et plus sont les citoyens les plus à risque de décéder des complications de la COVID-19. Pour leur sécurité, voici un rappel des consignes émises la Santé publique du Québec et quelques conseils utiles qui leur sont destinés ainsi qu’à ceux qui peuvent poser un geste pour leur faciliter la vie en ces temps difficiles.

  • Il est très important de demeurer à la maison;
  • Dans les résidences de personnes aînées, toutes les sorties sont interdites, sauf sous supervision.
    Cette directive s’applique autant au privé qu’au public;
  • Les salons et les aires communes de leur immeuble ne doivent plus être utilisés;
  • Elles ne doivent pas non plus accueillir de visiteurs à la maison;
  • Il est recommandé de faire livrer ses provisions que ce soit pour l’épicerie ou les médicaments car plusieurs marchands offrent ce service;
  • Appeler au 450 644-4545 (sans frais au 1 877 644-4545) en cas de toux, de fièvre ou de difficultés respiratoires.

 

À l'écoute

Il est normal de se sentir anxieux et si la solitude nous pèse, il est bon d’en parler avec quelqu’un. Il existe des services d’écoute anonymes et confidentiels :

  • Centre d’écoute Montérégie : 1-877-658-8509
  • Tel-Aînés : 514 353-2463
  • Le 211 Grand Montréal : on compose le 2-1-1.

Programme Pair
Le programme Pair est un service d’appels automatisés qui joint les aînés pour s’assurer de leur bon état de santé. Les abonnés reçoivent ces appels à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour. Si l’abonné ne répond pas, une alerte est lancée. Une vérification est systématiquement enclenchée par les responsables du système afin de vérifier si l’abonné est en détresse. Dans la région, ce service est offert par la Régie intermunicipale de police Roussillon.

Inscription et renseignements : 450 638-0911, poste 430

Nous pouvons tous appeler une personne âgée et lui dire quelques mots pour s’informer sur sa santé et lui demander si elle a des besoins spécifiques.

 

Besoin d’aide? De nombreux services communautaires sont mis à la disposition des citoyens. Le CISSS de la Montégérie-Ouest a répertorié l’ensemble des services communautaires pour les six territoires de CLSC en période de pandémie (COVID-19).

Toutes les séances de la cour municipale de La Prairie qui étaient prévues entre le 30 mars et le 31 mai 2020 inclusivement sont annulées.

Le 1er juin prochain, si la situation est rétablie, de nouveaux avis d’audition seront postés et les auditions auront alors lieu à des dates ultérieures.

Au cas contraire, la suspension des séances se poursuivra jusqu’au rétablissement de la situation et vous en serez tenu informé.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec la cour au 450 444-6626 ou par courriel à l’adresse cour@ville.laprairie.qc.ca. Pour les paiements par téléphone, veuillez communiquer avec le 450 444-6600.

Puisque l’accès à l’hôtel de ville est actuellement impossible, les gens sont invités à payer leur constat d’infraction par carte de crédit, en téléphonant au 450 444-6600 pendant les heures d’ouverture et au 450 444-6626 à tout autre moment. Les frais de 6 $ ne seront pas perçus contrairement à l’habitude.

Le conseil municipal de La Prairie a décidé d’accorder une période de grâce jusqu’au 1er juillet pour toutes les échéances de taxes 2020. Ainsi, à compter du 23 mars 2020, aucun intérêt additionnel ne sera facturé pour les échéances dues avant le 1er juillet 2020.

Cette mesure signifie que les intérêts pour le retard de paiement ne seront pas perçus durant cette période, soit du 23 mars au 1er juillet inclusivement. La Ville souhaite que les citoyens et les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la situation actuelle puissent profiter d’un répit financier.

Veuillez noter que les personnes inscrites aux paiements pré-autorisés (DPA) et celles qui ont envoyé des chèques postdatés, les prélèvements seront effectués aux dates prévues, sauf avis contraire.

Pour toute information supplémentaire, les citoyens sont invités à communiquer avec la Ville au 450 444-6611 ou par courriel à finances@ville.laprairie.qc.ca.

En savoir plus >

Les gouvernements du Québec et du Canada ont mis en place une série de mesures pour soutenir l’économie. La Ville invite les entreprises de La Prairie à communiquer avec Thierry Pépin, coordonnateur au développement économique, par téléphone au 450 444-6687 ou par courriel à thierry.pepin@ville.laprairie.qc.ca. Monsieur Pépin se fera un plaisir d’aiguiller les entrepreneurs d’ici vers les bons programmes gouvernementaux.

Commerçants locaux

Parce que la Ville de La Prairie est toujours soucieuse de soutenir les commerçants locaux, nous avons produit une affiche 11 x 17 à placer à l’entrée de votre commerce. Vous pouvez vous en procurer une copie en communiquant avec M. Pépin ou la télécharger ici.

Services essentiels

Le gouvernement du Québec ordonne de réduire au minimum, jusqu’au 13 avril 2020, l’ensemble des services et activités qui ne sont pas prioritaires. Les entreprises désirant vérifier si elles constituent un service essentiel peuvent communiquer avec le 1 855 477-0777.

 

Les parcs municipaux incluant le parc canin, les modules de jeux, les terrains sportifs, les sentiers, etc. sont fermés pour éviter les rassemblements et la propagation du virus qui pourrait en découler.

L’accès Internet sans fil gratuit (Wi-Fi) a d’ailleurs été temporairement désactivé dans tous les lieux publics.

Tout comme les autres bâtiments municipaux, la bibliothèque Léo-Lecavalier est fermée. Prenez note que la chute à livres est aussi fermée jusqu’à nouvel ordre.

À la bibliothèque, les frais de retard sont annulés depuis le 12 mars. Pour tous les prêts en cours, la date de retour a été repoussée au 17 avril.

Vous trouverez une multitude de ressources en ligne comme des prêts de livres numériques à cette adresse : catalogue.ville.laprairie.qc.ca.

 

Toutes les activités et les cours à venir de la session hiver 2020 sont annulés. Conformément à notre politique de tarification, un remboursement équivalant à la valeur des cours n’ayant pas eu lieu sera versé aux participants. Aucuns frais d’administration ne seront retenus.

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire vous propose quelques suggestions pour divertir les familles pendant ce congé obligatoire à la maison.

  • La bibliothèque Léo-Lecavalier dispose d’une grande variété de ressources en ligne allant des livres numériques aux jeux éducatifs.
    catalogue.ville.laprairie.qc.ca
  • Une visite virtuelle des plus grands musées du monde, ça vous dit?
    catalogue.ville.laprairie.qc.ca/in/fr/expositions
  • La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries vous propose différents outils virtuels – jeux et activités – pour continuer à apprendre.
    csdgs.qc.ca/activites-jeux
  • Bougez à la maison et accumulez des cubes énergie en famille. Rendez-vous tous les jours à 10 h.
    force4.ca
  • Des émissions, des jeux et toutes sortes d’activités se trouvent dans la zone jeunesse et la zone des petits de Radio-Canada.
    ici.radio-canada.ca/jeunesse
  • Ari Cui Cui présente L’heure du conte avec Ari Cui Cui du lundi au vendredi, à 10 h, sur sa chaîne YouTube.
    aricuicui.com
  • Les capsules vidéos de Moppi sont accessibles en ligne gratuitement.
    moppi.ca

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