Élaboration du quartier TOD du stationnement incitatif de La Prairie

La Ville de La Prairie met de l’avant diverses activités de participation et de consultation pour le projet de réaménagement du golf de La Prairie, réalisée dans le cadre de l’exercice de concordance des instruments d’urbanisme de la Ville au schéma d’aménagement révisé de la MRC de Roussillon et du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

La première phase :

1 juin 2015 au 30 juin 2015

Lancement de la démarche et validation des préoccupations;

17 septembre 2015

Ateliers sur les grandes orientations

22 octobre 2015

Validation des grandes orientations

23 mai 2018 au 31 mai 2019

Consultation publique sur le projet de règlement de concordance de la Ville

La seconde phase :

9 mai 2016

Présentation du contexte et de la démarche de la Ville;

26 mai 2016

Ateliers de travail sur des propositions d’aménagement pour l’aire TOD;

16 juin 2016

Présentation des résultats de la démarche citoyenne en vue du futur quartier TOD du stationnement incitatif La Prairie;

6 octobre 2016

Consultation publique sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU);

13 juin 2017

Séance d’information sur les démarches entreprises et à venir.

Document au sujet de la consultation:

Questions et documents de référence

Plan stratégique de développement durable de la Ville de La Prairie

Le plan stratégique de développement durable est le résultat d’une concertation effectuée auprès de tous les intervenants du milieu, liés aux différentes sphères d’activité, et auprès de la population de La Prairie. Cette démarche a permis à tous de donner leur point de vue et de proposer des pistes d’action sur les 13 thèmes liés aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et patrimoniaux. Ces réflexions, qui sont répertoriées dans le plan de développement, guideront donc les actions de la Ville au cours des prochaines années.

Développement d'un quartier TOD à La Prairie : questions et réponses

Questions fréquemment adressées à la Ville – par thème (Ce document est évolutif, sa dernière mise à jour a eu lieu le 17 septembre)

Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD)

Un plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) est un document de planification territoriale à l’échelle d’une communauté métropolitaine. Il agit sur les éléments influençant la structuration de l’urbanisation de la région métropolitaine, soit l’aménagement, le transport et l’environnement.

Le PMAD de la Communauté métropolitaine du Grand Montréal est entré en vigueur le 12 mars 2012.

Le schéma d'aménagement révisé

Le schéma d’aménagement révisé de la MRC de Roussillon vise la concordance entre les règlements de cette instance et le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Il précise aussi les obligations des Villes de la région.

Qu'en est-il concernant le processus de concordance pour la seconde partie de la zone TOD située entre l'autoroute 15/132 et le boulevard Taschereau ?

Du côté Ouest du boulevard Taschereau, un autre projet fera l’objet d’une planification via un processus similaire d’acceptabilité sociale. Comme prévu au schéma d’aménagement de la MRC, nous inclurons ce site dans le plan d’urbanisme comme faisant partie du TOD compris dans l’aire d’affluence du stationnement incitatif. Par conséquent, ce site sera également assujetti à la production d’un programme particulier d’urbanisme (PPU).

Ce côté du boulevard Taschereau a une vocation résidentielle qui était déjà prévue au zonage avant la création des aires TOD. Par ailleurs, la Ville a débuté le processus de concordance auprès des citoyens demeurant près du stationnement incitatif étant donné l’ampleur des enjeux et des inquiétudes du voisinage liées au changement de vocation du golf en quartier résidentiel.