Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Étape 01

Présentation préliminaire

Présentation de la démarche à différents comités et tenue d'ateliers et de sondages pour définir la vision et les orientations du projet.

Étape 02

Présentation secondaire

Présentation du projet aux membres du conseil municipal ainsi qu'aux membres du comité du Vieux-La Prairie.

Étape 03

Démarche de réflexion

Poursuite des ateliers de réflexion et présentation publique du projet.

Étape 04

Sondage

Sondage auprès de la population sur les chantiers à prioriser et sur la définition du plan d'action.

Étape 05

Planification de la suite du projet

Création d'un plan d'action, élaboration d'un budget, etc.

Mise en valeur du Vieux-La Prairie

En cours

La Ville de La Prairie est en pleine croissance. Pour mieux orienter son développement, il semble opportun qu’elle se dote d’une vision d’ensemble à long terme de sa collectivité et particulièrement pour son secteur patrimonial, soit le Vieux-La Prairie.

Pour réaliser cette démarche, la Ville a donné un mandat à l'organisation Rues Principales pour travailler sur un projet rassembleur et porteur qui créera des liens entre les différents quartiers de La Prairie, ses artères commerciales et son Bourg patrimonial. L’ambition est que la Ville se démarque par sa vision, son histoire, ses espaces verts, sa culture, son patrimoine et ses opportunités d’affaires.

Projet global

Rues principales propose un processus pour diagnostiquer la vitalité du Vieux-La Prairie et ainsi définir les grandes lignes de la vision de mise en valeur de ce secteur d’exception. Cette analyse est effectuée en fonction des sphères d’analyses suivantes :

• identité et ambiance;
  • vitalité commerciale;
  • vitalité socioculturelle;
  • rôle du Vieux-La Prairie dans le territoire;
  • mobilité;
  • communication et marketing;
  • gouvernance.

Documentation

Consultez ici des documents liés au grand projet Mise en valeur du Vieux-La Prairie.

Documents d'information

Ville de La Prairie

Mémoire | Plan de conservation du site patrimonial de La Prairie

Politique culturelle actualisée 2021-2023

Ministère de la Culture et des Communications du Québec

Plan de conservation du site patrimonial de La Prairie

Brodeur consultants

Étude sur le paysage urbain historique du Vieux-La Prairie

Patri-Arch

Étude sur les principes et les critères d'intervention dans l'arrondissement historique de La Prairie

Renseignements

Pour toute question ou demande d’information à propos du contenu présenté sur cette page :
Service de l'urbanisme
Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

Aimez-vous ce projet?

Laissez-nous un commentaire

• Sofee

Quand va t on danser docilement en face de l église?

Suivre le projet

Vous souhaitez être informé des prochaines étapes entourant ce projet? Abonnez-vous pour recevoir les mises à jour importantes par courriel.