Démarche de participation citoyenne

La Ville de La Prairie lance une démarche complète de participation publique en lien avec l’avenir du terrain de l’ancienne briqueterie Briques Méridian. Cette démarche s’échelonnera sur plusieurs mois.

Les grands jalons de la démarche

01

Le printemps 2020 sera destiné à informer : compréhension des aspects légaux, environnementaux, urbanistiques, économiques et sociaux.

02

L’automne 2020 sera dédié à bâtir, ensemble, différentes options potentielles de développement : ateliers créatifs, présentations, etc.

03

L’hiver 2020-2021 permettra d’élaborer des critères de décision pour la sélection de ces options de développement.

01 | Informer les citoyens

Assemblée publique d’information
Mardi 28 janvier 2020, 19 h
Centre multifonctionnel Guy-Dupré, salle Jean-Baptiste-Varin

Documents d'information

Communiqués de presse et déclarations publiques

Rappel des faits

À l’hiver 2017, la Ville de La Prairie a été proactive dans la planification de la vocation du site de l’ancienne briqueterie Briques Meridian. Avant même d’apprendre la fermeture de l’usine de production de Briques Meridian, en août 2017, la Ville avait demandé à la MRC de Roussillon un changement à son schéma d’aménagement, modifiant l’usage des lieux d’industriel à multifonctionnel. La Ville souhaitait ainsi se donner une flexibilité dans la planification de l’éventuelle requalification du site.

De plus, toujours à la demande de la Ville, la MRC de Roussillon a adopté le Règlement de contrôle intérimaire numéro 190 (RCI) visant à protéger l’intégrité du site à la cessation des activités de production de l’entreprise Briques Meridian.

Ce moratoire devait être maintenu pour une période minimale de deux ans après l’entrée en vigueur du schéma d’aménagement et de développement durable (SADD) de la MRC de Roussillon. Or, comme le SADD n’a toujours pas été mis en vigueur, le moratoire est maintenu.

En janvier 2019, la Ville a réitéré sa volonté de consulter les citoyens sur l’avenir du site et a rappelé que les activités de la briqueterie étaient terminées et que le site était officiellement fermé depuis le 30 juin 2018. La Ville a aussi dit qu’elle s’assurait de la sécurité des lieux en tout temps et qu’elle le ferait quel que soit le propriétaire.

Au mois de mai 2019, la Ville a déploré avoir appris dans les médias le nom du nouveau propriétaire et n’avoir eu aucun échange avec lui au sujet du nom qu’il déclarait alors avoir choisi pour son éventuel développement. Elle a rappelé que l’aménagement et le développement du site étaient du ressort de la Ville et non pas des propriétaires de terrains. Elle a encore répété sa volonté ferme d’en définir la vocation avec les citoyens en temps opportun et son intention de continuer de s’assurer de la sécurité des lieux.

C’est en octobre que la Ville a émis le premier avis d’infraction au propriétaire du terrain ordonnant l’arrêt des travaux ayant cours à ce moment-là. Selon elle, ces activités étaient effectuées en contravention au RCI. Le propriétaire a ignoré les avis d’infraction. Le maire a déclaré que des constats d’infraction seraient émis sur une base régulière jusqu’à cessation des activités jugées illégales et que les amendes prévues au RCI seraient appliquées. La Ville a aussi annoncé la date de la première assemblée publique sur l’avenir du terrain, soit le 28 janvier.

Au début du mois de décembre, la Ville a fait savoir qu’elle ne pouvait plus commenter publiquement ce dossier puisque le propriétaire du terrain,  Acti-Cité, venait de déposer une demande en jugement déclaratoire devant la Cour supérieure. Le dossier étant maintenant judiciarisé et la MRC de Roussillon, l’inspecteur régional désigné pour l’application du RCI ainsi que le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques étaient également mis en cause.

À la fin du mois, la Ville a communiqué plus de détails sur le lancement de sa démarche complète de participation publique sur l’avenir du terrain de l’ancienne briqueterie qui a été annoncée pour le 28 janvier. Elle a invité la population à prendre part à cette importante réflexion collective.

Lexique

Le Règlement de contrôle intérimaire (RCI) no 190 vise à restreindre temporairement les dispositions relatives aux nouvelles utilisations du sol en attendant que soit défini un projet conforme aux orientations d’aménagement de la MRC et de la Ville.

Rappelons que bien que ce soit un règlement adopté par la MRC de Roussillon, celle-ci a désigné un inspecteur de la Ville de La Prairie pour le faire respecter en son nom.

Le schéma d’aménagement et de développement durable (SAD) de la MRC de Roussillon est le document de planification qui établit les lignes directrices de l’organisation physique de son territoire. C’est un document d’intention formulé de manière à faire ressortir une vision régionale d’aménagement et de développement se traduisant en orientations et objectifs.