Lever le pied, c'est conduire en sécurité
Dans un souci constant d’accroître la sécurité de tous les usagers de la route, un règlement, qui fera passer la limite de vitesse de 40 km/h à 30 km/h dans les rues locales de la municipalité, entrera en vigueur dès le 1er septembre 2025.
Avec la croissance soutenue de la population et l’essor de la mobilité active, la Ville estime essentiel de favoriser un partage sécuritaire de la route entre automobilistes, cyclistes et piétons.
L’adoption de la Politique de gestion de la circulation, au printemps dernier, a permis de brosser un portrait clair des enjeux sur le territoire. C’est d’ailleurs à la lumière de ces constats que la Ville a choisi de réduire les limites de vitesse dans certains secteurs résidentiels.
Types de rue et limites de vitesse
Rues locales
Ce sont les rues de quartier.
Nouvelle limite de vitesse : 30 km/h | En BLEU sur la carte ci-dessous.
Rues collectrices
Ce sont les rues reliant les rues locales aux artères. Les circuits d’autobus sont souvent situés sur celles-ci.
Par exemple : avenue de Balmoral, avenue De La Mennais, boulevard de La Magdeleine, chemin de la Bataille Nord, etc.
Limite de vitesse inchangée en zone urbaine : 40 km/h | En ROSE sur la carte ci-dessous.
Limite de vitesse inchangée en zone rurale : 50 km/h | En ROUGE sur la carte ci-dessous.
Principales artères
Il s’agit des rues où il y a beaucoup de circulation.
Chemin de Saint-Jean et boulevard Taschereau
Limite de vitesse inchangée : 50 km/h ou 70 km/h | En ROUGE ou en VERT sur les cartes ci-dessous.
Zone industrielle
Limite de vitesse inchangée : 40 km/h | En ROSE sur la carte ci-dessous.
Zones scolaires et à proximité des parcs
Limite de vitesse inchangée : 30 km/h | En BLEU sur la carte ci-dessous.
Carte des limites de vitesse | Zone urbaine
Carte des limites de vitesse | Zone rurale
Lever le pied, c'est penser à tous les usagers...
La réduction de la limite de vitesse à 30 km/h améliore l’attention et la vision des conducteurs. Ils ont plus de temps pour réagir, ce qui diminue le risque d’accidents et favorise le partage de la route avec les cyclistes et les piétons.
Lever le pied, c'est éviter de regretter...
Saviez-vous qu’à 30 km/h, un piéton a 90 % de chance de survivre lors d’un impact? À 40 km, le taux de survie est de 65 % tandis qu’à 50 km/h, il est de 25 %.*
Qui plus est, pour parcourir un kilomètre, cela prend 120 secondes à 30 km/h et 90 secondes à 40 km/h. Pour 30 secondes de plus, le risque d’accident fatal diminue de 25 %.
Dans nos quartiers, on lève le pied!
*Source : Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Comité de circulation et de mobilité active
Vous avez une requête à formuler en qui concerne la circulation ou l’utilisation et la sécurité du réseau routier de la municipalité? Cette dernière doit être faite sur le formulaire prévu à cet effet et doit résumer clairement l’objet de la demande, c’est-à-dire :
- identifier la situation problématique justifiant une intervention;
- situer avec précision l’endroit où cette intervention est souhaitée (adresse, intersection, secteur, etc.);
- proposer des correctifs ou éléments de solution;
- la requête peut être accompagnée de croquis, plans ou photographies illustrant la situation et/ou la solution proposée.
Foire aux questions
À quel moment la limite de vitesse passera de 40 km/h à 30 km/h dans les rues locales de la municipalité?
Le règlement entrera en vigueur le 1er septembre. Les panneaux de signalisation seront toutefois installés progressivement tout au long du mois de septembre.
Pourquoi adopter un tel règlement?
La réduction de la vitesse à 30 km/h diminue considérablement le risque d’accidents mortels impliquant les usagers vulnérables de la route, soit les piétons et les cyclistes. La réduction de vitesse permet également de rendre les quartiers résidentiels plus agréables à vivre en réduisant le bruit et en encourageant l’utilisation des modes de transport actifs, tels que la marche et le vélo, contribuant ainsi à une vie de quartier plus active.
Est-ce que la limite de vitesse de 30 km/h sera en vigueur sur toutes les rues de la ville?
La limite de vitesse dans les zones scolaires et à proximité des parcs demeurera à 30 km/h. Sur les rues collectrices en zone urbaine, elle restera fixée à 40 km/h et, en zone rurale, à 50 km/h. Quant aux principales artères, le chemin de Saint-Jean et le boulevard Taschereau, la vitesse sera maintenue à 50 km/h.
Est-ce que les policiers vont émettre des contraventions dès le jour un?
Non, une période de tolérance sera accordée durant tout le mois de septembre afin de permettre aux citoyens de s’adapter à la nouvelle limite de 30 km/h dans les rues locales.
Sommes-nous la seule Ville à avoir adopté ce règlement?
Non, plusieurs municipalités québécoises ont déjà emboîté le pas et ont fixé la limite de vitesse à 30 km/h dans les rues locales.