La Ville de La Prairie se lance dans un vaste processus de planification stratégique

La Ville de La Prairie est heureuse d’annoncer qu’elle se lance dans un vaste processus participatif de planification stratégique qui s’échelonnera jusqu’à la fin du printemps. Pour l’accompagner, elle a retenu les services de la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT).

Cette démarche orientera l’action municipale pour les prochaines années et permettra à la Ville de :

  • valider et consolider la mission, la vision et les valeurs de la Municipalité;
  • aligner l’organisation municipale sur des objectifs communs et des priorités claires;
  • favoriser la cohérence et la convergence des actions et, à cette fin, déterminer une vision collective de l’avenir de la municipalité;
  • établir un cadre stratégique qui soutiendra la mesure des résultats, la gestion des risques et la prise de décisions éclairées.

De quelle ville rêve les Laprairiens?
Riche de plus de ses 350 ans d’histoire, La Prairie connait un véritable essor depuis les dernières années. La Ville, plus que jamais tournée vers l’avenir, souhaite ainsi définir des projets porteurs et rassembleurs qui contribueront à son développement.

Approche participative
Soucieuse d’être représentative et respectueuse des attentes et des préoccupations du plus grand nombre, la Ville réalisera donc l’exercice de concert avec les employés municipaux, les citoyens, les membres du conseil municipal et les principaux acteurs du milieu.

Ainsi, des groupes de discussion (focus group) et des entrevues ciblant principalement l’administration municipale, les organismes et les partenaires du milieu seront tenus par RCGT au cours des prochaines semaines.

De plus, afin de rejoindre les Laprairiens et les Laprairiennes, un sondage sera mis en ligne prochainement. Afin de garantir la plus grande représentativité de la population et l’objectivité des résultats, c’est la firme Léger qui a été mandatée pour réaliser cette consultation.

La Ville informera les citoyens tout au long du processus, et ce, à travers ses différents outils de communication.

Les grandes étapes

01
14 février 2019

Lancement de la démarche