Un budget qui tient compte de la réalité de toutes et de tous

La Ville de La Prairie gère de façon rigoureuse son budget annuel tout en assurant d’offrir à ses citoyens des services de qualité ainsi que des infrastructures modernes et adaptées.

Les élus décident des orientations à donner au développement d’une ville. De façon concrète, les rôles et responsabilités qui incombent aux municipalités sont, en grande partie, incontournables.

Le rapport aux citoyens des faits saillants du rapport financier vous en apprend davantage sur les objectifs, les grands projets de développement et les investissements ainsi que sur les quotes-parts et la répartition des charges de la Ville.

Des indicateurs financiers performants

La Ville de La Prairie affiche une charge fiscale moyenne des résidences en deçà de celle de tous les groupes municipaux, soit les municipalités de la même classe de population (10 000 à 24 999 habitants, à l’adoption du budget), de la MRC de Roussillon et du Québec 1.

Le coût de ses dépenses municipales par habitant se situe aussi en deçà de son groupe de référence 2.

Afin de situer la performance de La Prairie par rapport à d’autres administrations municipales, il peut être intéressant de consulter les pages 59 à 61 du document relatif à l’adoption du budget 2018.

1 Source: ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, profil financier 2016 des municipalités du Québec

2 Source: Centre sur la productivité et la prospérité, bilan des administrations sortantes 2017 – HEC Montréal