Identité visuelle

Notre logo, nos armoiries, notre emblème floral et le logo du Service de sécurité incendie, sans oublier notre dynamique mascotte, sont tous des symboles formant l’identité visuelle de La Prairie. Découvrez la signification de chacun d’eux.

L’image de marque de la Ville de La Prairie ne peut être reproduit sans l’autorisation de la municipalité. Pour assurer une image uniforme, des normes ont été élaborées.

Les armoiries

Armoiries

Les origines de La Prairie, sa situation géographique et la vocation héritée de ses fondateurs sont représentées dans ses armoiries où l’on reconnaît :

  • la tour : elle représente les fortifications, construites par Frontenac vers 1685. Elles ont presque toujours ceinturé la ville;
  • les épées en croix et la verdure : elles représentent les champs de bataille où se déroulaient les conflits qui ont ponctué l’histoire du territoire;
  • la pointe de l’écusson : elle évoque sa position stratégique sur les rives du Saint-Laurent;
  • les germes de blé : ils symbolisent l’activité principalement agricole de ses pionniers;
  • la phrase Victor hostium et sui qui signifie : maître des ennemis et de soi-même, rappelant la détermination des premiers colons.

Le logo

  • De style gothique, les L qui forment le cercle rappellent que La Prairie a plus de trois siècles d’histoire; inversés, ils évoquent des maisons aux lignes modernes et soulignent l’importance des secteurs résidentiels.
  • Le cercle formé par les “L” fait figure de propulseur comme ceux des bateaux à vapeur qui reliaient autrefois Montréal à La Prairie. Il évoque aussi les roues des locomotives du premier chemin de fer au pays, trait d’union avec Saint-Jean-sur-Richelieu. Le cercle, au centre, suggère l’unité d’une communauté en mouvement.
  • Les lignes ondulées symbolisent la proximité du fleuve Saint-Laurent, alors que le vert et le bleu du logo représentent l’harmonie avec la nature, le calme, les horizons nouveaux ainsi que le mariage parfait d’eau et de verdure qui caractérise notre ville riveraine.

L'emblème floral - La lavande bleue

(Lavandula angustifolia hidcote blue)

  • En janvier 2009, La Prairie a choisi cet emblème floral pour s’identifier et se démarquer des autres municipalités du Québec.
  • Le terme lavande tire ses origines du mot latin lavare qui signifie laver et suggère ainsi l’image d’une ville propre et saine, ce qui correspond aux orientations de la Municipalité.
  • La couleur des fleurs et l’aspect vaporeux de la plante suggèrent le mouvement et la légèreté, rappelant l’eau et les vagues qui sont présentes dans le logo de la Ville.
  • La lavande est une plante vivace dont la floraison est spectaculaire. Bien adaptée aux conditions climatiques, elle est facile à cultiver et requiert peu d’entretien.Elle s’intègre parfaitement aux préoccupations municipales en matière de développement durable car on lui connaît de nombreux usages.

Service de sécurité incendie

Le logo du Service de sécurité incendie, tout en sobriété avec ses teintes de gris, de bleu et de rouge, détonne avec le mouvement et la richesse des éléments qui le composent. Il est composé des éléments traditionnels qui représentent les pompiers, comme la forme de l’écusson et la croix de Saint Florian, leur saint patron.

Son cœur réfère à la palissade de La Prairie (le tracé), à son secteur patrimonial et historique (l’église) et au fleuve Saint-Laurent (les vagues).

Les lignes perpendiculaires sur les haches et les gaffes font référence au premier chemin de fer du Canada, inauguré en 1836, qui reliait La Prairie à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Il mise sur les éléments qui caractérisent le Service de sécurité incendie de La Prairie, soit :

  • son année de fondation (1862);
  • sa mission en sécurité civile (la borne d’incendie);
  • son rôle de premier répondant (le logo de la Corporation des paramédics du Québec);
  • sa spécialité en sauvetage nautique et sur glace (l’ancre).

Bibliothèque Léo-Lecavalier

La signature visuelle de la bibliothèque, axée sur l’appellation Léo, se veut légère et amicale. Elle illustre la proximité entre la bibliothèque et ses utilisateurs en faisant de Léo, un frère, un ami…

Le symbole séparateur, composé de trois livres ouverts, et les couleurs évoquent la diversité des genres, des supports de lecture, des auteurs tout autant que des publics. L’accent aigu de Léo se veut une flèche qui nous rappelle le pouvoir d’évasion insoupçonné des livres qui nous transportent vers d’autres lieux, d’autres imaginaires.

Cette ligne graphique témoigne aussi du rôle fondamental que joue la bibliothèque auprès de ses usagers en contribuant à leur enrichissement et à leur divertissement, et ce, tout en valorisant la culture sous toutes ses formes.

Baladin - Ambassadeur de la politique familiale

Baladin
  • La mascotte de La Prairie se prénomme Baladin et elle participe aux activités de la Ville pour le plaisir des petits comme des grands. Sa présence s’intègre dans les objectifs de la politique familiale.