Comités et commissions

Le conseil municipal de La Prairie confie à des comités l’analyse des grands dossiers. Des représentants d’organismes et de la population travaillent côte à côte pour élaborer des recommandations sur les actions à prendre concernant les enjeux importants.

Ce comité a pour mandat d’émettre des recommandations, de mener des consultations et d’exercer une surveillance sur l’application de la politique concernant les personnes handicapées.Il suggère des actions à prendre et en propose des nouvelles.Les citoyens ayant des limitations fonctionnelles sont représentés au sein de ce comité.

Membres du comité :

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est un organisme relevant du conseil municipal. Il est composé d’élus, de citoyens et d’employés municipaux et a pour mandat de donner des recommandations au conseil principalement sur les sujets suivants :

  • demande de modification à un règlement d’urbanisme;
  • demande de dérogation mineure (voir le formulaire plus bas);
  • demande de permis ou de certificat soumise au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA);
  • demande de permis de lotissement prévoyant l’ouverture d’une rue ou non.


Membres du comité :

Son mandat est de recevoir les requêtes ou les plaintes qui concernent la circulation, le contrôle de la circulation et, de façon plus générale, l’utilisation et la sécurité du réseau routier de la municipalité pour ses usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes et/ou automobilistes.

Voici les mesures et demandes qui font partie de la juridiction et compétence de la municipalité :

  • les mesures d’atténuation de vitesse;
  • les demandes relatives à la signalisation et à son respect;
  • les demandes relatives au tracé de son réseau cyclable ou à la sécurité sur celui-ci,
  • les demandes relatives à la sécurité des piétons, que ce soit dans les zones de parc, les zones scolaires ou ailleurs sur son réseau;
  • les demandes relatives au stationnement sur la chaussée ou dans les parcs et stationnements municipaux.

À noter : les routes numérotées, telles que le chemin de Saint-Jean (route 104) et le boulevard Taschereau (route 134), ne font pas partie de la juridiction de la Ville, puisqu’elles relèvent exclusivement du ministère des Transports du Québec. Toute demande relative à ces routes doit donc être adressée directement à ce ministère.



Membres du comité :

Faire une requête

Toute requête s’adressant au comité doit être faite par écrit sur le formulaire de requête prévu à cet effet. Il doit résumer clairement l’objet de la demande ou de la plainte, c’est-à-dire :

  • identifier la situation problématique justifiant une intervention;
  •  situer avec précision l’endroit où cette intervention est souhaitée (adresse, intersection, secteur, etc.);
  •  proposer des correctifs ou éléments de solution;
  •  la requête peut être accompagnée de croquis, plans ou photographies illustrant la situation et/ou la solution proposée.

Le requérant doit fournir ses coordonnées complètes afin de faciliter l’obtention d’un complément d’information ou encore la transmission de correspondance et acheminer le formulaire à Me Magali Lechasseur (voir coordonnées sur le formulaire).

Ce comité de concertation regroupe des élus, des citoyens et des représentants des milieux institutionnel, communautaire, scolaire et paragouvernemental, qui réfléchissent sur les enjeux du développement durable liés à la gestion et à la planification de la ville.

Membres du comité :

Membres du comité :

Membres du comité :

  • Guy Brossard
  • Laurent Caron

Les membres de cette commission se penchent sur les meilleures pratiques pouvant être appliquées dans notre ville afin de la rendre visuellement accueillante, chaleureuse et saine autant pour ses résidents que pour les visiteurs.

Membres du comité :

Les membres de cette commission travaillent à mettre en place diverses mesures visant la bonification continue de la qualité de vie des familles dans une perspective de développement durable des loisirs, des sports, du plein air et du milieu communautaire.

Membres de la commission :

Membre du comité :