Information municipale 25 novembre 2025

Protection du territoire La Prairie renforce son engagement envers la conservation des milieux naturels

C’est avec joie que la Ville a reçu l’annonce de l’inscription de plusieurs lots municipaux au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation (RMIMC) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Cette reconnaissance confirme la valeur écologique de ces milieux et met en lumière les efforts déployés par la Ville pour leur protection.

Situés dans les parcs de conservation du Marais et de la rivière Saint-Jacques, les lots inscrits couvrent une superficie de 1,18 km2 (118,47 ha), soit l’équivalent de plus de 160 terrains de soccer. Une grande partie de ces terrains abrite d’ailleurs la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce désignée menacée

Cette inscription représente une excellente nouvelle pour la Ville, et je suis heureux de voir ces milieux naturels reconnus pour leur importance écologique. Par cette démarche, la Ville réaffirme clairement son engagement envers la conservation de ces espaces pour les générations futures et reconnaît la responsabilité collective de les protéger.

Frédéric Galantai, maire

Créé par la CMM, le RMIMC vise à reconnaître les sites municipaux voués à la conservation, mais qui ne sont pas répertoriés dans les registres provinciaux ou autres outils officiels. Il permet ainsi de brosser un portrait plus juste des aires protégées du Grand Montréal et soutient l’objectif de la CMM d’atteindre 30 % de territoire conservé d’ici 2030.

Pour plus de renseignements et pour voir la carte des zones protégées, consultez le Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation.