Gouttières

De plus en plus, les municipalités de partout au Québec sont confrontées à la surcharge de leurs réseaux d’eaux usées et à des refoulements d’égouts. Au moment où elles multiplient les moyens pour minimiser et corriger ces problématiques, les citoyens peuvent les aider, notamment en s’assurant que leurs gouttières sont installées conformément à la réglementation en vigueur.

En effet, les gouttières ont leur rôle à jouer dans la diminution des risques de surcharge. Auparavant, beaucoup d’entre elles étaient « branchées » au drain français d’un bâtiment, ce qui avait pour conséquence d’acheminer les eaux pluviales dans le réseau municipal, contribuant ainsi à sa saturation. Aujourd’hui, un simple débranchement des gouttières peut faire toute la différence.

En quoi consiste un débranchement?

Lorsqu’une gouttière est « débranchée », elle déverse les eaux pluviales sur une surface perméable au sol (pelouse, plate-bande, haie de cèdres, pavé alvéolé, etc.) à une distance minimale de 1,5 m du bâtiment, empêchant ainsi l’eau de se diriger vers le drain français et de s’y infiltrer.

Différentes installations et accessoires peuvent être utilisés pour effectuer le débranchement, par exemple un tuyau déflecteur. Il est aussi possible d’utiliser un baril récupérateur d’eau de pluie. Ce dernier constitue une solution simple à installer, peu coûteuse et écologique puisque l’eau récupérée peut servir à arroser des plantes et qu’elle s’avère utile par temps sec.

Comment savoir si une gouttière est conforme à la réglementation?

Conforme

Une gouttière est conforme à la réglementation en vigueur si elle fait en sorte que l’eau se déverse à 1,5 m de la propriété et qu’elle la dirige vers une surface perméable au sol ou qu’elle déverse l’eau dans un baril récupérateur d’eau de pluie.

Non conforme

Une gouttière n’est pas conforme à la réglementation en vigueur si elle dirige l’eau directement dans le réseau d’égout municipal de la Ville.

Renseignements

Pour toute question ou demande d’information à propos du contenu présenté sur cette page :