Information municipale 16 septembre 2025

Inauguration du Terminus 1836 La Prairie rend hommage à son passé ferroviaire

Hier a eu lieu l’inauguration du Terminus 1836, un lieu érigé en mémoire du tout premier chemin de fer au Canada. À la fois espace d’interprétation, œuvre d’art public et halte de repos pour les piétons et les cyclistes, le Terminus 1836 vaut assurément le détour pour quiconque souhaite en apprendre davantage sur ce site chargé d’histoire.

L’aménagement comprend un pavillon inspiré de l’ancienne gare, sept panneaux d’interprétation, la réplique d’un tronçon de la voie ferrée, du mobilier urbain ainsi qu’une œuvre d’art public et des éléments d’art au sol.

Ce projet a été réalisé par la Ville en collaboration avec monsieur Albert Juneau, initiateur du projet, la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine, l’Exporail, le Musée ferroviaire canadien, de même qu’avec monsieur Claude Millette et madame Stéphanie Fiola, artistes.

La Ville de La Prairie a marqué l’histoire du pays. Aujourd’hui encore, son arrondissement historique en témoigne fièrement. Nous devons en être honorés et ce lieu illustre tout le chemin parcouru. C’est en valorisant notre patrimoine que nous renforçons notre identité collective et transmettons notre fierté aux générations futures.

Frédéric Galantai, maire

Rappelons qu’il y a près de 190 ans, le village de La Prairie a été le théâtre d’un événement marquant, soit l’inauguration du premier chemin de fer au Canada. Cette voie ferrée reliait La Prairie à Saint-Jean-sur-Richelieu. La gare emblématique aurait été construite dans le boisé situé en face de l’actuel Terminus 1836, à l’intersection de la rue Saint-Philippe, tout près du parc récréatif canin derrière le Centre multifonctionnel Guy-Dupré.