Information municipale 22 décembre 2025

Guide pratique La période des Fêtes à La Prairie

Les Fêtes, c’est le moment de ralentir, de se rassembler et de savourer de bons moments. À La Prairie, même si certains services municipaux prennent une pause, la Ville demeure active pour vous permettre de profiter pleinement du congé et de l’hiver!

Voici un guide pratique pour traverser la période des Fêtes l’esprit tranquille.

Une pause pour les services administratifs

Les services administratifs de la Ville sont fermés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement. Les opérations essentielles, comme le déneigement, se poursuivent toutefois normalement.

À noter : les pages Facebook, Instagram et LinkedIn de la Ville font également relâche pendant cette période.

En cas d’urgence, composez toujours le 911.

Il est possible de soumettre une requête en ligne en tout temps. Celle-ci est automatiquement acheminée au service municipal concerné et vous pourrez en assurer le suivi. Les requêtes sont traitées selon leur niveau de priorité. À noter qu’en raison de la période des Fêtes, les délais de traitement pourraient être légèrement prolongés.

La réglementation sur le stationnement de nuit est en vigueur jusqu’au 1er avril. Chaque jour, dès 18 h, appelez la ligne Info-déneigement (450 444-5999) pour savoir si le stationnement sur rue est permis.

Si vous recevez… n’oubliez pas d’avertir famille et amis!

La gestion des collectes (déchets, recyclage, compost, volumineux, résidus verts et carton) relève de la MRC de Roussillon.

Un doute ou un problème?
Pour consulter le calendrier des collectes, signaler une situation ou faire une requête, consultez le site Info-collectes.ca.

La Ville effectuera une collecte de sapins de Noël naturels dès le lundi 5 janvier. Celle-ci pourrait s’échelonner jusqu’au 31 janvier.

Par ailleurs, vous êtes invité à déposer pots et bouteilles de verre dans l’un des points de dépôt du verre :

  • derrière la caserne de pompiers (600, boulevard Taschereau);
  • à l’Aréna Ville de La Prairie (250, rue du Vice-Roi).

L’écocentre est fermé du 24 décembre au 2 janvier.

Patinoires extérieures, buttes à glisser, sentiers de ski de fond : les installations sont accessibles selon les conditions météo.

Avant de vous déplacer, prenez toujours le temps de vérifier leur état. Pour des raisons de sécurité ou d’entretien, la Ville peut fermer temporairement certaines installations. Respectez la signalisation et évitez les zones fermées.

Envie de patiner à l’abri du froid? L’Aréna Ville de La Prairie propose des plages de patinage libre pendant la période des Fêtes.

Plusieurs organismes du milieu proposent des activités pendant le congé. Jetez un coup d’œil au babillard des organismes pour découvrir ce qui se passe près de chez vous.