Information municipale 19 décembre 2025

Structure salariale Une nouvelle entente issue d’un processus collectif

La Ville de La Prairie annonce l’adoption d’une nouvelle structure salariale pour les employés cols bleus et cols blancs. Cette entente, entérinée par le conseil municipal lors de la séance ordinaire du 16 décembre, est le résultat d’un long processus de réflexion, d’analyse et de discussions mené en collaboration avec les syndicats.

Amorcés à la fin de 2021, les travaux ont permis d’aboutir à une structure salariale renouvelée qui assure une plus grande équité interne. Une étude de marché externe a aussi été effectuée afin de positionner la Ville de manière concurrentielle par rapport aux municipalités comparables de la région et d’offrir des conditions salariales avantageuses aux employés.

Cette entente représente une avancée importante pour les cols bleus et les cols blancs. Elle est le fruit d’un travail rigoureux et d’une collaboration soutenue entre la Ville et les représentants syndicaux. Malgré la longueur du processus et les discussions nécessaires pour y parvenir, les parties ont fait preuve d’engagement pour aboutir à une entente équitable et avantageuse. Je tiens donc à remercier tous ceux qui ont contribué à ce dossier.

Frédéric Galantai, maire

La nouvelle structure salariale est entrée en vigueur au moment de son adoption, avec une portée rétroactive au 1er janvier 2025. Elle a été élaborée en cohérence avec la planification financière de la Ville et intégrée au cadre budgétaire.

 

De gauche à droite : Frédéric Galantai, maire, Yan Chassé, président du Syndicat des salarié(e)s municipaux de la Rive-Sud de Montréal (CSD) et Jessica Maltais-Séguin, présidente de la section locale 4503 du Syndicat canadien de la fonction publique