L'ABC du déneigement

Dans une perspective de développement durable, la Ville poursuit ses actions afin de restreindre l’utilisation du sel de déglaçage et de réduire les coûts rattachés aux opérations de déneigement, tout en offrant un environnement de qualité aux piétons et aux automobilistes.

Résumé du plan d’opération de la Ville

Principes

L’approche de la Ville tient compte des trois grandes préoccupations suivantes:

• la sécurité des usagers : la Ville s’assure de déneiger adéquatement son réseau de circulation, tout en réalisant une campagne de promotion incitant ses citoyens à adapter leur conduite à la réalité hivernale;
  • l’optimisation des ressources : la Ville vise l’efficience et la maîtrise des coûts;
  • le développement durable : préserver la qualité de l’environnement, tout en s’assurant que les zones prioritaires soient
    bien desservies.

Zones prioritaires

Lorsqu’il y a une accumulation de neige, les employés de la Ville s’affairent prioritairement au dégagement des :

• grandes artères;
  • rues secondaires;
  • trottoirs.

Généralement, la Ville procède simultanément au déneigement des patinoires extérieures. Sinon, celles-ci sont déblayées dès la fin des opérations de déneigement de la chaussée et des trottoirs.

Aussi, afin de faciliter l’entassement de la neige et de réduire le coût des opérations, la Ville déneige un minimum de trottoirs selon la hiérarchie suivante :

• les corridors scolaires;
  • les trottoirs près des églises;
  • les trottoirs situés dans un circuit d’arrêt d’autobus ou les arrêts d’autobus uniquement;
  • les trottoirs près des artères principales.

Le rôle du citoyen

Voici quelques conseils pour aider la Ville à déneiger adéquatement son réseau routier.

Positionnement des bacs

Positionnez votre bac de recyclage ou vos poubelles dans votre entrée, tout en conservant un dégagement de 60 centimètres (2 pieds) autour de ceux-ci. Pour le stationnement des véhicules le soir et la nuit, respectez la réglementation en vigueur. De plus, évitez de garer votre véhicule vis-à-vis d’un autre véhicule stationné sur l’autre côté de la rue.

Autres gestes à poser

• Évitez de déposer de la neige, de la glace ou tout autre objet sur la voie publique ou sur une place publique (vous êtes responsables des infractions commises par votre entreprise de déneigement privée).

• Évitez les amoncellements de neige autour des bornes d’incendie ainsi qu’au coin des rues.

• Attendez le passage de la déneigeuse avant de sortir votre véhicule dans la rue pour éviter de nuire aux opérations (souvent les entreprises privées interviennent après le passage des véhicules de la Ville).