Animaux domestiques (chiens, chats)

Note: pour signaler les animaux domestiques errants ou abandonnés, ainsi que les animaux morts, vous devez contacter le SPCA Roussillon au 450 638-9698.

Un système d’enregistrement qui aide à retrouver les animaux de compagnie perdus

Le 6 juin 2016, la Ville de La Prairie a adopté un règlement (1016-R.I.P) visant à enregistrer et à identifier les chiens et les chats domestiques sur son territoire à l’aide d’une médaille obligatoire qui facilite le repérage des animaux perdus. En effet, grâce au système informatisé Emili, des alertes seront diffusées auprès des autres propriétaires d’animaux du secteur pour signaler la disparition d’un chien et d’un chat. Ce système permet également à la Municipalité de faire l’inventaire des animaux de compagnie sur son territoire.

Ainsi, depuis le 1er août 2016, les propriétaires de chien ou de chat doivent enregistrer leur(s) chien(s) ou chat(s) et se procurer une médaille selon la tarification suivante :

  • Chiens stérilisés avec micropuce : 20 $ par an

  • Chiens non stérilisés ou sans micropuce : 25 $ par an

  • Chats stérilisés avec micropuce : 15 $ par an

  • Chats non stérilisés ou sans micropuce : 20 $ par an

L’enregistrement doit être renouvelé chaque année, à sa date anniversaire, soit le jour de l’enregistrement initial. L’animal doit porter en tout temps la médaille.

 

Inscription par Internet

Inscription en personne

à l’adresse suivante :

Hôtel de ville de La Prairie
170, boulevard Taschereau, 4e étage
La Prairie

Heures d'ouverture
Lundi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 17 h 30
Mardi au jeudi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Vendredi
8 h 30 à 12 h 15

La demande de licence doit énoncer les nom(s), prénom(s), numéro(s) de téléphone et adresse civique du propriétaire et toutes les indications requises pour établir l’identité du chien ou du chat. Un formulaire à cet effet est prescrit par le règlement. Selon le mode d’inscription choisi, une médaille est remise en mains propres ou expédiée par la poste aux propriétaires. Elle doit être portée en tout temps par l’animal et comprend le logo de la Ville de La Prairie, de même que le numéro d’immatriculation valide durant toute la vie de l’animal. Cette licence émise est valide pour une période d’un (1) an et renouvelable annuellement à sa date anniversaire. Il est à noter que le présent règlement ne s’applique pas aux propriétaires d’un chenil ou d’une chatterie.

Retrouver un animal perdu : comment ça marche?

Le principal atout de cette nouvelle mesure est qu’elle donne accès au système informatisé Emili qui, à l’aide des données recueillies sur l’animal, contribue à faciliter les recherches lorsqu’il est perdu. Le propriétaire signale la disparition de son chien ou de son chat sur le site Internet emili.net; une alerte est alors envoyée par courriel aux autres propriétaires qui ont accepté de participer à ce programme avec tous les détails permettant d’identifier l’animal. Si l’un d’entre eux le retrouve, il n’a qu’à en informer le propriétaire par l’intermédiaire de son propre compte Emili ou encore, à communiquer avec le gestionnaire animalier Refuge A.M.R. ou la Régie intermunicipale de police Roussillon, qui se chargera d’en informer le propriétaire.

Que dois-je faire si mon animal est perdu?

Un propriétaire peut suivre la démarche suivante afin de retrouver son animal :

  1. se rendre sur le site qui regroupe toutes les données des animaux enregistrés, soit sur le emili.net, entrer son adresse courriel et son mot de passe pour accéder au compte de son animal;

  2. cliquer sur l’icône de son animal pour signaler qu’il est perdu;

  3. remplir le formulaire en livrant les informations demandées (date et heure que l’animal est considéré comme perdu, adresse où habite l’animal et tous les détails pertinents qui serviront à retrouver l’animal);

  4. une alerte est ensuite envoyée par courriel à tous les autres propriétaires de chats et de chiens licenciés par la Ville qui ont accepté de les recevoir. Cette forme d’alerte permet à la collectivité de participer aux recherches de l’animal;

  5. lorsqu’un des propriétaires membres de la collectivité retrouve un chien ou un chat perdu, il peut se rendre sur le site emili.net, accéder à son compte et soumettre les informations donnant ainsi la possibilité au maître de l’animal perdu de le retrouver. Ou, il est possible de communiquer directement avec le gestionnaire animalier : le Refuge A.M.R. au 450 638-9698, ou encore avec la Régie intermunicipale de police Roussillon au 450-638- 0911.

Renouvellements gratuits pour les animaux déjà enregistrés à La Prairie

Les chiens et les chats déjà enregistrés auprès de la Ville de La Prairie en vertu de l’ancienne réglementation se verront remettre gratuitement la nouvelle médaille, laquelle sera renouvelée sans frais durant toute la vie de l’animal. Pour conserver ce droit, les propriétaires d’animaux devront toutefois renouveler annuellement leur licence.

Renouvellement

Toute licence, obtenue gratuitement ou non, doit être renouvelée annuellement à la date de son premier enregistrement.

Rappel important

En zone urbaine, il n’est pas permis de garder plus de deux (2) chiens ni plus de deux (2) chats dans une unité d’habitation, un commerce, une industrie ou sur le terrain de ceux-ci. En zone agricole, une licence annuelle est obligatoire pour chaque chien et chaque chat que possède un propriétaire. Au-delà de deux chiens et de deux chats, les médailles sont gratuites. Elles doivent toutes être renouvelées chaque année.

Races interdites à La Prairie

Les chiens de race pitbull et ses croisements sont interdits à La Prairie depuis le 2 juin 2002.

Les autres races interdites sont :

  • bull terrier
  • staffordshire bull terrier
  • american bull terrier
  • american staffordshire terrier