Plan d’action municipal concernant les personnes handicapées

Pour la Ville de La Prairie, il est essentiel de prêter une attention particulière aux problèmes que vivent régulièrement les personnes ayant une incapacité en regard de leur mobilité. Depuis 2005, la Ville a mis en place des actions tangibles afin d’améliorer leur qualité de vie.

Le septième plan d’action de la Ville a pour but de décrire les mesures qu’elle prendra d’ici la fin de  l’année 2018 pour déterminer, réduire et prévenir les obstacles rencontrés par ses citoyens présentant un handicap ou une incapacité. Ce plan s’inscrit également en droite ligne avec la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de l’intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Une vision durable du développement

Le premier plan stratégique de développement durable constitue l’aboutissement d’une concertation effectuée auprès de tous les intervenants du milieu, liés aux différentes sphères d’activité, et auprès de la population. La
Ville de La Prairie a consulté l’ensemble de la communauté afin de définir et de prioriser les principaux axes de
développement de la municipalité pour se projeter dans l’avenir.

Cette démarche a permis à tous de donner leur point de vue et de proposer des pistes d’action sur les 13 thèmes liés aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et patrimoniaux. Ces réflexions, répertoriées dans ce plan de développement, guideront donc les actions de la Ville au cours des prochaines années.

Il était primordial de consulter les citoyens et les organismes, de solliciter leur créativité et de les impliquer dans cette planification stratégique; cette façon de faire représente pour la Ville le respect, l’engagement, l’intégrité et l’équité.

Une vie culturelle dynamique et diversifiée

Le 6 juin 2016, la Ville de La Prairie adoptait sa toute première politique culturelle, la pierre angulaire d’un développement harmonieux de la vie culturelle de la municipalité.

Une meilleure gestion dans la transparence

Afin d’assurer plus de transparence et une meilleure gestion des contrats municipaux, la Ville de La Prairie s’est dotée d’une politique de gestion contractuelle.

La nétiquette

La Ville de La Prairie communique activement via les médias sociaux. Elle apprécie et encourage les échanges, les commentaires et les réactions entre les membres sur les médias sociaux.

Afin de rendre le dialogue constructif, nous nous efforçons de maintenir un environnement de discussion qui favorise la libre expression. Dans cette perspective, nous vous demandons de bien vouloir respecter certains critères. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire ou lien ne respectant pas ces conditions :

  • propos injurieux, diffamatoires, harcelants, agressifs, racistes ou sexistes;
  • attaques personnelles, atteintes à la vie privée;
  • langage vulgaire, obscène et malveillant;
  • emploi abusif de la majuscule (équivalent aux cris);
  • messages répétitifs (flooding) visant à encombrer un site;
  • sollicitations publicitaires et promotionnelles;
  • promotion ou discrédit d’une entreprise, d’un produit, d’un parti politique, de ses représentants, ou des autorités de la Ville de La Prairie.

Notez également que les points de vue exprimés par les utilisateurs ne reflètent pas nécessairement l’avis de la Ville de La Prairie, de sa direction, de ses membres du conseil ou de ses employés. La Ville ne peut être tenue responsable des commentaires ou du contenu affichés par les internautes et décline toute responsabilité  ouvant en découler.

Horaire
Les médias sociaux sont gérés selon l’horaire de l’hôtel de ville.

C’est donc dans cet intervalle de temps que des réponses seront fournies aux citoyens. Soyez assurés que les commentaires reçus en dehors de cette période, notamment durant les fins de semaine et les congés fériés,
seront traités en priorité lors du retour au travail.

Plaintes et commentaires
Pour tout commentaire, plainte ou requête, veuillez communiquer directement avec les services municipaux de la Ville. Les plaintes ne seront pas traitées via les médias  sociaux. Notez également que les médias sociaux ne remplacent en aucun cas les canaux réguliers de  communication municipale. Consultez la section Nous joindre du site Internet de la Ville pour obtenir les coordonnées des services municipaux.

La Ville de La Prairie se réserve le droit de modifier la nétiquette en tout temps, sans préavis.

Politique familiale actualisée

À la suite d’une approche participative, la Ville de La Prairie a adopté le 2 octobre 2017 sa nouvelle politique familiale ainsi que son plan d’action triennal.

La politique familiale présente, entre autres, la définition de la famille pour la Ville de La Prairie, les valeurs, les
orientations et les objectifs généraux de la politique.

Elle précise également le plan d’action 2018 – 2020 concernant la vie communautaire, les loisirs, la sécurité, l’aménagement du milieu de vie ainsi que les communications et l’administration municipale.

La Ville s’est dotée de diverses politiques afin d’assurer la transparence, la sécurité et l’équité dans sa prestations de services envers les citoyens, fournisseurs et partenaires.