Information municipale 3 novembre 2022

Usine de filtration de l'eau La Ville de La Prairie prend acte du rapport de la Commission municipale du Québec

La Ville de La Prairie accueille les conclusions d’un récent rapport de la Commission municipale du Québec (CMQ) qui suggère d’apporter des améliorations à la sécurité des systèmes de contrôle industriels de son usine de filtration pour éviter des attaques informatiques.

Dans son rapport, réalisé à la suite d’un audit de performance, la CMQ identifie des mesures à mettre en place pour optimiser la sécurité des systèmes.

La Ville a pris connaissance de toutes les recommandations contenues dans le rapport, et travaille présentement à l’élaboration d’un plan d’action. Par ailleurs, l’administration et moi tenons à rassurer la population : il n’y a aucun enjeu tant concernant la qualité de l’eau potable que concernant sa distribution aux citoyens.

Frédéric Galantai, maire

L’audit de performance s’est déroulé de juillet 2021 à avril 2022. Il a porté principalement sur les activités de la période du 1er janvier au 31 août 2021. Des correctifs aux systèmes de contrôle industriels ont déjà été apportés lors de la réalisation de l’audit.

Le plan d’action contenant d’autres améliorations à apporter sera pour sa part soumis au plus tard à la fin janvier 2023, comme demandé par la Commission municipale du Québec.