Information municipale 22 avril 2024

Transition écologique La Prairie se dotera d’une politique de l’arbre

Dans le cadre du Jour de la Terre, la Ville de La Prairie annonce qu’elle a entamé une démarche visant à se doter d’une politique de l’arbre. Elle emboîte ainsi le pas à d’autres municipalités du Québec qui ont adopté un tel outil afin de protéger et de mettre en valeur les arbres sur leur territoire.

Les arbres jouent un rôle essentiel dans la collectivité. Ils sont non seulement indispensables à la préservation d’un environnement sain, mais ils contribuent aussi au bien-être des citoyens. La future politique de l’arbre viendra reconnaître l’importance des arbres sur le territoire laprairien, en plus d’encadrer leur protection et leur conservation.

Frédéric Galantai, maire

La parole aux citoyens

La réflexion, entamée à l’hiver 2023, a permis jusqu’ici à la Ville d’amasser des données concernant l’état de la forêt urbaine et des boisés agricoles, et de déterminer les enjeux principaux en ce qui concerne les arbres sur le territoire de la municipalité.

Afin de poursuivre sa réflexion, la Ville souhaite maintenant connaître l’avis des citoyens sur les stratégies qu’elle devrait mettre en place pour assurer le développement et la pérennité de la forêt urbaine. Pour ce faire, elle les invite à répondre à un sondage en ligne jusqu’au 5 mai.

Les données seront par la suite analysées et prises en considération dans la rédaction de la politique. Celle-ci sera accompagnée d’un plan d’action. L’adoption de la politique et du plan d’action est prévue pour l’automne 2024.

Pour plus de détails concernant le projet de politique de l’arbre, consultez l’espace citoyen Porte-voix.