Information municipale 5 août 2022

Alerte de chaleur accablante Des installations mises à la disposition des citoyens pour se rafraîchir

En raison de l’alerte de chaleur annoncée pour les prochains jours, la Ville de La Prairie informe les citoyens que le Centre multifonctionnel Guy-Dupré, qui est climatisé, sera accessible aux personnes qui voudraient venir s’y rafraîchir. Les heures d’ouverture de la piscine municipale seront aussi modifiées afin de permettre aux citoyens de se rafraîchir sur une plus longue période.

Centre multifonctionnel Guy-Dupré

500, rue Saint-Laurent

Les citoyens qui n’ont pas de climatiseur sont invités au Centre multifonctionnel Guy-Dupré où de l’eau fraîche sera également disponible.

Samedi 6 août et dimanche 7 août : de 10 h à 17 h

Piscine municipale

575, rue Notre-Dame

Les heures d’ouverture de la piscine municipale seront prolongées afin que les citoyens puissent s’y rafraîchir.

Vendredi 5 août : horaire régulier
Samedi 6 août et dimanche 7 août : de midi à 21 h

Jeux d'eau

Les petits comme les grands peuvent également profiter des jeux d’eau des différents parcs de la ville.

Tous les jours : de 10 h à 21 h

Parcs

• des Lucioles (350, rue du Moissonneur);
  • Émilie-Gamelin (175, boulevard des Mésanges);
  • de La Citière (400, avenue de Balmoral);
  • de La Clairière (300, avenue Ernest-Rochette);
  • Lucie-F.-Roussel (1300, chemin de Saint-Jean);
  • Mayer (365, rue Mayer);
  • Notre-Dame / piscine municipale (575, rue Notre-Dame);
  • du Christ-Roi (925, rue Rouillier).

Normes à respecter

Il est de la responsabilité des citoyens de respecter les normes sanitaires (ex. : lavage fréquent des mains avec du savon ou une solution antiseptique).

Par ailleurs, les personnes qui présentent les symptômes associés à la COVID-19 (toux, fièvre, difficulté respiratoire, perte subite de l’odorat ou du goût sans congestion nasale, etc.) ne doivent pas se présenter dans les lieux publics.

Pour mieux lutter contre la chaleur

Pour mieux lutter contre les effets négatifs de la canicule, les citoyens sont invités à :

• Boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif;
  • Réduire au minimum les efforts physiques;
  • Fréquenter un endroit frais ou climatisé quotidiennement, si possible;
  • Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire;
  • Se rafraîchir avec une serviette humide;
  • Porter des vêtements amples, de couleurs pâles et faits de tissus qui respirent;
  • Planifier les activités extérieures ardues après la vague de chaleur;
  • Veiller à la santé et à la sécurité des personnes vulnérables de son entourage;
  • Ne pas hésiter à se rendre à l’hôpital, malgré la pandémie, si la situation l’exige ou si le moindre doute persiste sur l’état de santé;
  • Réduire la durée d’exposition au soleil et l’intensité des activités pour ceux qui doivent travailler à l’extérieur.

Un réel enjeu de santé

L’exposition à une chaleur excessive peut causer des problèmes de santé comme des boutons, des crampes, de l’œdème, de l’épuisement, un évanouissement, un coup de chaleur, etc. D’ailleurs, si les symptômes d’un coup de chaleur sont ressentis (confusion, étourdissement, aucune transpiration, température élevée, etc.), il faut faire appel au 911 immédiatement, car il s’agit d’une urgence médicale.

Pour obtenir plus d’information sur les effets de la chaleur sur la santé et des conseils de prévention :

• Ligne Info-Santé 811 – service de consultation téléphonique gratuit
  • Santé Canada