Information municipale 10 septembre 2020

Stationnement incitatif La Prairie Exo boucle ses travaux

Exo annonce que l’ensemble des travaux prévus au stationnement incitatif La Prairie a été complété. La réfection du système de drainage de l’ancienne partie du stationnement incitatif est le dernier d’une série de projets sur ce site qui ont permis à exo d’y mettre à niveau les infrastructures et d’améliorer l’expérience client afin de la rendre plus conviviale et efficace.

Ces récents travaux ont permis de corriger définitivement le problème d’accumulation d’eau par fortes pluies à cet endroit en plus d’ajouter 6 espaces de stationnement pour voitures et 2 pour les motos, portant ainsi le nombre total d’espaces à 640. Ces travaux s’ajoutent à la réfection des boucles d’autobus, terminée en 2019, à l’agrandissement et à l’aménagement permanent de la nouvelle partie du stationnement qui ont permis d’ajouter 80 places supplémentaires en 2018.

Je me réjouis de la réalisation de ces travaux. Les citoyens de La Prairie et l’ensemble des utilisateurs du stationnement incitatif bénéficient désormais d’un terminus totalement rénové, et d’espaces de stationnement de qualité dotés des dernières innovations en termes de développement durable.

Donat Serres, maire de La Prairie

Ces travaux viennent améliorer l’expérience de notre clientèle en réglant une problématique d’accumulation d’eau qui existait depuis plusieurs années au stationnement La Prairie. Ils répondent ainsi à la mission d’exo, qui est de transporter les gens avec efficacité et convivialité.

Sylvain Yelle, directeur général d'exo

Avancées environnementales et réduction de l’empreinte carbone

La réfection de l’ancienne partie du stationnement a permis à exo de mettre en application de nouvelles avancées environnementales. Ainsi, lors de la construction, la méthode de la pulvérisation qui consiste à broyer le pavage existant sur place et de le mélanger à la fondation granulaire du stationnement, puis de recompacter le tout pour en faire une nouvelle fondation a été utilisée. Cela permet de renforcer la structure du stationnement, tout en économisant de nombreux voyages de camions pour disposer et rapporter des matériaux neufs au chantier. Cette méthode a permis de réutiliser 3400 tonnes d’enrobé bitumineux, qui normalement auraient dû être disposés hors-site, et éviter quelque 170 voyages de camions. Cette méthode a ainsi permis de réduire considérablement notre empreinte carbone en transformant l’enrobé bitumineux directement sur notre site.

De plus, afin de procéder à la gestion de l’eau de ruissellement en provenance du stationnement, exo a construit une noue engazonnée. Située au nord du stationnement, la noue permet de capter les plus gros sédiments entraînés par le ruissellement des eaux et d’éviter que ceux-ci ne viennent se déverser dans l’environnement.

Source : exo