Information municipale 9 juillet 2020

Chaleur accablante La piscine et les jeux d’eau pour se rafraîchir à La Prairie

La vague de chaleur qui sévit actuellement sur l’ensemble du Québec s’annonce particulièrement longue. La Ville de La Prairie rappelle que la piscine municipale et les jeux d’eau sont mis à la disposition de ses citoyens afin qu’ils puissent se rafraîchir en toute sécurité.

Piscine municipale

La piscine municipale est ouverte pour les citoyens de La Prairie uniquement. Il est obligatoire de réserver sa plage horaire de 45 minutes, par courriel ou par téléphone, pour se baigner.

Pour assurer la sécurité des baigneurs, la Ville de La Prairie restreint à 30 le nombre d’utilisateurs de la piscine, exige que ceux-ci soient vêtus de leur maillot de bain à leur arrivée (les vestiaires sont fermés) et demande le respect de la signalisation mise en place, et ce, afin d’assurer des déplacements sécuritaires. Les citoyens sont également invités à apporter leur bouteille d’eau, bien identifiée, puisque les fontaines sont fermées. Il est à noter que la pataugeoire est aussi fermée.

Adresse et horaire

575, rue Notre-Dame

Jusqu’au 26 juillet

• Lundi au vendredi : 13 h à 20 h
  • Samedi et dimanche : 12 h à 20 h

À partir du 27 juillet

• Lundi au vendredi : 13 h à 19 h
  • Samedi et dimanche : 12 h à 19 h

Courriel : piscinemunicipale@ville.laprairie.qc.ca
Téléphone : 450 444-6732, poste 3 (entre 11 h et 17 h)

Jeux d'eau

Les petits comme les grands peuvent également se rafraîchir dans les jeux d’eau des différents parcs de la ville. Dans le contexte actuel, la Ville vous demande d’assurer une rotation pour permettre à tous de profiter des jeux d’eau.

Horaire et adresse

Tous les jours de la semaine, de 10 h à 21 h, les jeux d’eau des parcs suivants sont ouverts :

• des Lucioles (350, rue du Moissonneur)
    Émilie-Gamelin (175, boulevard des Mésanges)
    de La Citière (400, avenue de Balmoral)
    de La Clairière (300, avenue Ernest-Rochette)
    Lucie-F.-Roussel (1300, chemin de Saint-Jean)
    Mayer (365, rue Mayer)

Normes à respecter

Que ce soit à la piscine municipale ou dans les jeux d’eau, la Ville de La Prairie rappelle qu’il est de la responsabilité des citoyens de respecter les normes sanitaires (ex. : lavage fréquent des mains avec du savon ou une solution antiseptique) et de distanciation physique émises par la Santé publique.

En ces temps de canicule, tous sont invités à apporter leur bouteille d’eau, bien identifiée. Rappelons également que les installations sanitaires des différents lieux publics, sauf pour les parcs Émilie-Gamelin et Lucie-F.-Roussel, demeurent fermées.

Par ailleurs, les personnes qui présentent les symptômes associés à la COVID-19 (toux, fièvre, difficulté respiratoire, perte subite de l’odorat ou du goût sans congestion nasale) ne doivent pas se présenter dans les lieux publics.

La prévention, la solution!

En ces temps de pandémie et particulièrement lors de la canicule, la Ville de La Prairie incite ses résidents à veiller à la santé et à la sécurité de leur entourage, notamment des personnes les plus vulnérables. Des gestes simples comme un appel téléphonique, une visite ou une invitation dans un lieu climatisé peuvent faire la différence. Soyez prévenants!

Règles d'or lors d'une canicule

• Boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif;
  • Réduire au minimum les efforts physiques;
  • Fréquenter un endroit frais ou climatisé quotidiennement, si possible;
  • Inviter, si possible, les personnes qui n’ont pas d’air climatisé à se rafraîchir chez soi (dans le respect des normes de distanciation physique et de rassemblement intérieur de la Santé publique) si votre résidence est dotée d’un tel équipement;
  • Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire;
  • Se rafraîchir avec une serviette humide;
  • Porter des vêtements amples, de couleurs pâles et faits de tissus qui respirent;
  • Planifier les activités extérieures ardues après la vague de chaleur;
  • Donner des nouvelles à son entourage;
  • S’assurer qu’un parent ou un ami prenne de vos nouvelles régulièrement et vérifie la température de votre domicile, au besoin;
  • Veiller à la santé et à la sécurité des personnes vulnérables de son entourage;
  • Ne pas hésiter à communiquer avec le service Info-Santé en composant le 811, pour toute interrogation ou inquiétude;
  • Ne pas hésiter à communiquer avec le 911, pour tout malaise ou problème de santé;
  • Ne pas hésiter à se rendre à l’hôpital, malgré la pandémie, si la situation l’exige ou si le moindre doute persiste sur votre état de santé.

Un réel enjeu de santé

L’exposition à une chaleur excessive peut causer des problèmes de santé comme des boutons, des crampes, de l’œdème, de l’épuisement, un évanouissement, un coup de chaleur, etc. D’ailleurs, si les symptômes d’un coup de chaleur sont ressentis (confusion, étourdissement, aucune transpiration, température élevée, etc.), il faut faire appel au 911 immédiatement, car il s’agit d’une urgence médicale.

Pour obtenir plus d’information sur les effets de la chaleur sur la santé et des conseils de prévention :