Information municipale 21 avril 2023

Trois nouveaux projets La Prairie agit pour l’environnement

Désireuse de faire sa part et consciente de son rôle à jouer dans la transition écologique, la Ville de La Prairie met en place trois nouveaux projets visant à favoriser la biodiversité en milieu urbain.

À la veille du Jour de la Terre, il est bon de se rappeler que chacun de nous peut poser des gestes significatifs pour garder notre planète belle, accueillante et saine. La Ville souhaite adopter les meilleures pratiques en matière d’environnement. Grâce à ces projets, elle pose des gestes simples, mais qui feront une différence pour la nature et pour la collectivité.

Mai sans tondeuse

D’abord, les citoyens sont invités à prendre part au mouvement Mai sans tondeuse. Mieux connu au Québec sous le nom de Défi pissenlits, il consiste à laisser pousser le gazon et les pissenlits, source importante de nourriture pour les abeilles, dans le but d’aider ces insectes à bien entamer la saison de la pollinisation.

Les citoyens souhaitant participer à cette initiative sont invités à afficher leurs couleurs. Une affichette conçue spécialement pour l’occasion, destinée à être plantée sur son terrain, est disponible à la bibliothèque Léo-Lecavalier et à l’hôtel de ville (les quantités sont limitées).

Il est également possible d’imprimer le visuel et de l’afficher à sa fenêtre.

Diminution de la fréquence de tonte

Par ailleurs, au cours de l’été, la Ville limitera l’entretien de certains espaces verts, préalablement choisis, dans le but de stimuler la floraison spontanée. Elle veillera cependant à assurer les dégagements nécessaires pour éviter les nuisances. De même, les espaces verts les plus fréquentés, par exemple ceux situés à proximité des modules de jeux, ainsi que les terrains sportifs continueront de faire l’objet d’une tonte et d’un entretien réguliers.

Le nombre de tontes effectuées au cours de l’année sera réduit sur l’ensemble des terrains municipaux.

Des prés fleuris pour de bons fruits

Puis, à la suite d’un projet pilote entamé l’an dernier, la Ville ira de l’avant avec la plantation de prés fleuris près des vergers urbains.

Comme leur nom l’indique, les prés fleuris sont des parcelles de terre où poussent en synergie des plantes à fleurs indigènes – qui croissent naturellement sur un territoire donné –, mais aussi des légumineuses et des graminées. Ensemble, elles forment un écosystème naturel et durable qui attire notamment les insectes pollinisateurs comme les abeilles, essentiels à la production des arbres fruitiers.

Gestion différenciée des projets municipaux

Ces initiatives font partie d’un projet de gestion différenciée des terrains, une technique de plus en plus répandue dans le monde municipal et comportant de nombreux avantages. Elle contribue notamment à :

• offrir un lieu de repos et de la nourriture à des insectes pollinisateurs, à des oiseaux et à des petits animaux;
  • créer des écosystèmes plus résilients aux aléas de la météo;
  • former des ilots de fraîcheur et ainsi atténuer les effets des changements climatiques;
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’entretien des terrains.