Information municipale 27 octobre 2023

Moratoire sur les projets de construction La Prairie citée en exemple par la Fondation Rivières

Au moment où les municipalités du Québec doivent de plus en plus composer avec des enjeux de gestion des eaux usées et trouver des solutions pour minimiser la pression sur leurs infrastructures, le moratoire sur les projets de construction imposé par la Ville de La Prairie est décrit comme « un exemple de saine gestion environnementale » par la Fondation Rivières.

En effet, cette dernière en fait mention dans son classement des villes et municipalités de la province selon l’indice d’intensité des déversements d’eaux usées par habitant, rendu public le 26 octobre.

La Ville prend très au sérieux les déversements d’eaux usées dans les cours d’eau. C’est pourquoi elle a mis en place le moratoire en 2022. Bien que cette décision n’ait pas été prise de gaieté de cœur, je suis heureux aujourd’hui qu’elle soit citée comme un exemple de bonne pratique environnementale.

Frédéric Galantai, maire

Moratoire sur les projets de construction

En décembre 2021, un rapport préliminaire a révélé que la capacité des infrastructures de gestion des eaux usées de La Prairie avait presque atteint sa limite. Par conséquent, des déversements d’eaux non traitées pourraient survenir par temps sec dans le fleuve Saint‑Laurent, exposant ainsi la Ville à des amendes pouvant aller jusqu’à 6 M$ en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Face à cette conclusion, en février 2022, la Ville a adopté un moratoire provisoire pour interdire toute nouvelle construction qui engendrerait une augmentation du débit sanitaire dans son réseau. Ce moratoire a été officialisé en mai 2022 par l’adoption d’un règlement de contrôle intérimaire.

Palmarès des déversements des eaux usées de la Fondation Rivières