Information municipale 12 mars 2024

La Prairie lance son premier budget participatif

Après des mois de préparation, la Ville de La Prairie lance officiellement son tout premier budget participatif. Cet exercice vise à favoriser l’implication des citoyens dans le processus décisionnel public en leur permettant de choisir la façon dont une partie du budget municipal, ici 75 000 $, sera dépensé.

Promouvoir les bonnes pratiques environnementales

Dans le cadre de ce premier budget participatif, la Ville souhaite mettre de l’avant les bonnes pratiques environnementales. Ainsi, les citoyens sont invités à présenter des projets qui stimulent, améliorent ou mettent en valeur la protection de l’environnement et la transition écologique, et ce, dans l’intérêt collectif.

Dépôt des projets

La période de dépôt des projets s’échelonnera jusqu’au 12 mai prochain. Pour connaître l’ensemble des critères d’admissibilité et déposer un projet, les Laprairiens sont invités à consulter Porte-voix : portevoix.ville.laprairie.qc.ca.

Également, pour accompagner les citoyens dans leur démarche, une séance d’information aura lieu le 18 avril à 19 h, au Centre multifonctionnel Guy-Dupré.

Analyse et vote

Le comité de pilotage pour l’élaboration du budget participatif sera ensuite responsable d’évaluer les propositions et de sélectionner celles qui seront soumises au vote populaire en septembre.

Finalement, le projet gagnant sera annoncé en octobre et sa réalisation est prévue pour 2025.

Ces dernières années, nous avons pu constater à quel point les Laprairiens ont une foule d’idées innovantes pour leur ville. C’est donc avec enthousiasme que nous lançons ce premier budget participatif, un outil qui nous permettra non seulement de façonner ensemble notre Ville, mais qui contribuera également à l’enrichir pour les générations à venir.

Frédéric Galantai, maire