Information municipale 8 juillet 2019

Rapport aux citoyens des faits saillants du rapport financier « L’objectif de faire de La Prairie une ville en plein essor a maintenant été atteint. »

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 2 juillet, la Ville de La Prairie a déposé son rapport financier 2018. Les résultats de l’année se terminent avec un excédent non consolidé de 3,7 M$ et un excédent consolidé de 3,9 M$. De façon générale, l’excédent non consolidé se compose de revenus supplémentaires de 2,6 M$ et d’une économie sur les charges de 1,1 M$.

Cet excédent provient principalement des projets de développement de la Ville de La Prairie, plus précisément de la taxation supplémentaire et des droits de mutation qu’ont générés les nouvelles habitations dans le secteur Symbiocité.

Le maire Donat Serres est fier de ces résultats qui reflètent très bien la nouvelle réalité de la ville.

L’objectif de faire de La Prairie une ville en plein essor a maintenant été atteint et se poursuivra dans les années à venir grâce, entre autres, à notre proximité avec le Réseau express métropolitain (REM). Cette infrastructure d’importance aura un impact significatif en termes de retombées économiques et du degré d’attractivité de la ville.

Donat Serres, maire

Les dépenses, quant à elles, ont été moins élevées que prévu, s’élevant à un montant de 1,1 M$. L’écart s’explique en majeure partie par un ajustement de la contribution réelle à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour les années 2017-2018 qui a redistribué le trop-perçu selon la contribution réelle de chaque ville membre.

Concernant les excédents accumulés non consolidés, la Ville termine son exercice financier avec un montant de 5 832 594 $ pour l’excédent non affecté et un montant de 5 011 420 $ pour l’excédent affecté. Il est prévu d’utiliser une partie des excédents pour réduire les dépenses supplémentaires à venir concernant le transport en commun.

Finalement, en ce qui a trait à la dette non consolidée, le solde de cette dernière est de 53 848 000 $. Pour ce qui est du montant de l’endettement total net à long terme, ce dernier se chiffre à 64,9 M$, en hausse de 11,1 M$ par rapport à l’exercice 2017. La construction de l’aréna explique, en partie, cette augmentation.

Au cours de cet exercice financier, 24,7 M$ ont été investis dans les immobilisations de la Ville. De ce montant, environ 11,5 M$ ont été déboursés pour le nouvel aréna en 2018. De plus, la Ville a reçu du promoteur de l’écoquartier TOD La Prairie-sur-le-Parc, des terrains d’une valeur de 3,6 M$ pour le développement de parcs.

Le rapport financier 2018 complet est disponible sur le site Internet de la Ville, sous l’onglet Budget .