Information municipale 22 avril 2020

Sur rendez-vous seulement Réouverture de l’écocentre temporaire

La Ville est fière d’annoncer la réouverture de son écocentre temporaire, situé aux ateliers municipaux au 725, rue Bernier, dès le lundi 27 avril. Cependant, il est obligatoire de prendre rendez-vous, en composant le 450 444-6684.

L’horaire et les modalités d’utilisation ont été revus afin de mettre en place les consignes sanitaires adéquates dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Du lundi au samedi, de 7 h 45 à midi et de 13 h à 16 h.

Inscription

L’écocentre sera accessible sur rendez-vous seulement (peu importe la quantité, le coût ou la  nature du matériel) et réservé uniquement aux résidents de La Prairie (preuve de résidence avec photo nécessaire). La prise de rendez-vous par téléphone est obligatoire au 450 444-6684 (aucun rendez-vous ne sera donné sur place).

Lors de votre appel, on vous demandera :

• nom et prénom
  • adresse de la résidence
  • numéro de téléphone
  • description de la nature et la quantité des matériaux.

Par la suite, on vous indiquera la date et l’heure de votre rendez-vous. Ceux-ci seront prévus aux 15 minutes ou selon le volume du matériel à disposer. La ponctualité est nécessaire, sans quoi, nous pourrions être dans l’obligation de reporter votre rendez-vous.

Déroulement à l’écocentre

À votre arrivée aux ateliers municipaux, vous devrez vous identifier au haut-parleur et attendre les instructions dans votre véhicule. Il est essentiel que la personne qui a pris le rendez-vous soit celle qui se présente sur place.

Un préposé vérifiera votre preuve de résidence avec photo et vous accompagnera ensuite dans la cour et vous devrez déposer vous-même vos matières résiduelles aux endroits désignés.

Tarification

La tarification reste la même, soit 20 $ en argent comptant pour tout article n’étant pas sujet à la gratuité, et ce, jusqu’à un maximum de matériel équivalant à une remorque de dimension 1,2 mètre sur 2,4 mètres (4 pieds sur 8 pieds).

Par contre, comme avant, il n’en coûte rien pour venir déposer les résidus domestiques dangereux (RDD), le matériel électronique, les pneus (sans jantes), etc. (rendez-vous obligatoire).

L’argent sera déposé par le résident lui-même, directement dans une boîte spécialement aménagée à cet effet. Aucun reçu ne sera émis pendant la pandémie de la COVID-19.

Le service est offert pour le secteur résidentiel seulement et non commercial.  L’accès aux véhicules commerciaux «lettrés», immatriculés avec des plaques de compagnie de type «F», ainsi que les camions à benne est interdit.

Matériaux acceptés

Rebuts de construction et autres déchets, résidus domestiques dangereux (RDD), peinture, matériel électronique.

Pour le carton, des conteneurs sont exclusivement réservés au carton et sont accessibles en tout temps à l’extrémité est du bâtiment accessible de la rue Bernier.

Matériaux interdits

Les branches ainsi que toutes matières organiques ne sont pas acceptées.

Renseignements

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou prendre un rendez-vous, vous devez vous inscrire au Service des travaux publics et du génie, au 450 444-6684.

L'accès à l’écocentre temporaire est réservé exclusivement aux résidents de La Prairie et seulement sur rendez-vous.