Information municipale 6 mars 2024

Postes de direction Les femmes majoritaires à La Prairie

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, qui aura lieu le 8 mars, la Ville de La Prairie est fière de souligner qu’elle a dépassé la parité hommes-femmes au sein de son comité de direction.

Ainsi, 8 des 11 postes de direction sont occupés par des femmes, soit :

  • directrice générale;
  • directrice générale adjointe;
  • directrice des Services administratifs et financiers;
  • directrice du Service des communications;
  • directrice du Service du greffe et des affaires juridiques;
  • directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire;
  • directrice du Service des ressources humaines;
  • directrice du Service de l’urbanisme.

La proportion de femmes occupant des postes de direction est donc passée de 50 % à un peu plus de 70 % en l’espace de deux ans.

La Ville est fière de pouvoir compter sur des directrices ambitieuses, fonceuses et compétentes. Grâce à leur expertise et à leur vision, elles font de La Prairie une organisation dynamique où il fait bon évoluer. Leur présence est primordiale et elle reflète la volonté de la Municipalité d’encourager l’épanouissement des femmes sur le marché du travail.

Frédéric Galantai, maire

Par ailleurs, en décembre 2023, les femmes représentaient 35 % des effectifs totaux de la Ville (cols blancs, cols bleus, pompiers, cadres, étudiants saisonniers et membres du conseil municipal confondus).

Pour encore plus d’inclusivité

Au cours des trois prochaines années, la Ville mettra en place des moyens pour continuer de favoriser l’embauche et la rétention des femmes au sein de ses effectifs, mais également des personnes autochtones, des membres des minorités visibles et ethniques et des personnes handicapées. Le tout se fera dans le cadre du programme d’accès à l’égalité en emploi auquel la Municipalité souscrit, en vertu de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.