Information municipale 26 mars 2021

Sécurité et agrile du frêne Poursuite du plan arboricole

En 2018, la Ville de La Prairie a réalisé une évaluation de l’ensemble de son couvert arboricole où chaque arbre a reçu une prescription. À partir de cette démarche, un plan d’action arboricole a été mis en place.

Une des premières étapes de ce plan est d’abattre les arbres morts, malades, dangereux pour la sécurité des citoyens ou ceux infectés par l’agrile du frêne. Au total, 290 arbres du domaine public seront abattus en 2021, et ce, à compter du lundi 29 mars.

La plupart des végétaux qui seront abattus se situent dans des boisés, alors qu’une petite partie le sera sur des terrains privés, dans l’emprise municipale. Rappelons que chaque arbre qui sera abattu ne l’est pas en vain et qu’il a fait l’objet d’une analyse réalisée par une firme spécialisée en la matière, la sécurité des citoyens étant au cœur des préoccupations de la Ville.

Plantation d'arbres

Par ailleurs, toujours dans le cadre de son plan d’action arboricole, la Ville procédera, d’ici la fin du printemps, à des opérations de plantation d’arbres, qui se poursuivront sur plusieurs années. La première phase de plantation d’arbres visera à remplacer des frênes abattus précédemment et à réduire les îlots de chaleur (lieux où la température diffère entre un milieu urbain et rural à proximité). Les nouveaux arbres seront donc positionnés stratégiquement dans la ville.

Renseignements