Agrile du frêne

La Ville de La Prairie a détecté, pour la première fois, la présence de cet insecte ravageur sur son territoire en 2015.

La Ville poursuit ses démarches qui visent le contrôle et le ralentissement de la progression de cet insecte puisqu’il n’existe aucun traitement permettant de l’éradiquer.

À titre d’exemple, rappelons que la Ville continue de traiter, de façon préventive, 64 arbres sur le territoire.

La Ville invite aussi les citoyens à inspecter leurs arbres afin de détecter la présence de l’agrile du frêne. Pour ce faire, les citoyens peuvent consulter un arboriculteur ou consulter le guide Votre frêne est menacé… passez à l’action!

Pour protéger les frênes qui ne sont pas infestés par l’agrile du frêne, il est suggéré d’opter pour un traitement de contrôle en effectuant l’application d’un bio-insecticide à faible impact, qui permet de protéger les arbres de valeur pour une période de deux ans.

À cet effet, vous pouvez bénéficier d’un prix avantageux, négocié par la Ville de La Prairie, auprès du fournisseur spécialisé Le groupe Desfor et ses partenaires. Cette entreprise propose un traitement à 4,15 $ le centimètre de diamètre de l’arbre, soit le diamètre à hauteur de poitrine, plus les taxes. Il est important de noter que la facturation se fera entre vous et l’entreprise.

Voici les coordonnées :

desfor.com
450 444‑0400
montreal@desfor.com

Si vous devez abattre un frêne, vous pouvez aussi profiter d’un permis d’abattage, gratuit, habituellement au coût de 30 $.

Renseignements